Elhadj Ousmane Fatako Baldé couronné, président des Foulbhé et Haali Pular de Guinée : « arrêtez les injures sur les réseaux sociaux »

Comme annoncé dans nos précédentes dépêches, le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a été couronné et installé dans l’après-midi de ce lundi, 26 décembre 2022, à Conakry. C’est le stade Général Lansana Conté de Nongo qui a servi de cadre à cette cérémonie, en présence de plusieurs délégations venues de l’intérieur de la Guinée, des plusieurs pays d’Afrique, des États-Unis d’Amérique, d’Europe et d’Asie, a constaté l’équipe que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Avant le couronnement d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé et son investiture à la tête de ladite coordination, son adjoint Ibrahima Diallo, a d’abord tenu un discours rassembleur autour des valeurs sociales et culturelles de la communauté Foulbhé et Haali Pular de Guinée et pour le développement de la la Guinée.

Elhadj Ibrahima Diallo, vice-président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Aujourd’hui, nous allons procéder à l’investiture du hooredjo de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, en la personne d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé et à l’installation des membres du bureau exécutif qui sera chargé de gérer sous l’égide du hooredjo les destinées de la coordination dans l’entente, la transparence et la cohésion. Il est bon de préciser d’entrée de jeu que la case du Fouta doit être saisie non pas par sa taille mais à travers le symbole qu’elle représente, le message qu’elle émet et l’histoire qu’elle porte. Sur le plan culturel, nous devons tout faire pour capitaliser l’héritage et réactualiser la mémoire, analyser le passé, comprendre le présent et préparer l’avenir. Nous sommes conscients que la société reste un cadre identitaire par excellence pour toutes les composantes sociales, le creuset, la conscience, la morale et la responsabilité du citoyen. Si en matière de développement, le caractère déterminant de économie est sans équivoque, la position primordiale et sociale est aussi évidente. D’où le rôle crucial des coordinations régionales dans la recherche de la culture des rapports, de la préservation de nos valeurs et civilisations et le respect de l’autre pour un développement harmonieux de notre pays. Heureusement, Dieu soit loué, le citoyen guinéen où qu’il se trouve, dans n’importe quel coin de la Guinée, se sent chez lui. Que vous soyez en Afrique, en Amérique, en Europe, en Asie ou en Guinée, la coordination vous prie de continuer à vous aimer auprès de nos frères et sœurs pour l’unité, la paix, de l’entente, de la tolérance et la paix.

La coordination vous recommande de combattre chez vous et chez les autres, le mensonge, la démagogie et le gré pour le matériel ce, avec les préceptes de l’islam. La coordination ne peut passer sous silence l’importance que nous devons accorder à notre jeunesse. En effet, la Guinée de demain est en puissance dans sa jeunesse d’aujourd’hui. Les antennes locales et celles établies à l’extérieur, sont les supports de base de la coordination qui les félicite et les encourage pour le précieux effort fourni et le grand intérêt accordé pour la réussite de notre ambition. Elles sont invitées à redoubler d’ardeur pour élargir le champ d’action et renforcer l’esprit participatif.

La coordination continuera à tendre une main franche aux autres coordinations afin que nous puissions continuer de jouer notre rôle de rassembleurs actifs en faveur de la paix et la prospérité de la population guinéenne », a promis le vice-président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ibrahima Diallo.

Après son couronnement et son installation dans ses fonctions de président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé a remercié tout le monde pour sa contribution à la réussite de l’événement notamment les autorités de la transition et les différentes délégations ayant assisté à la cérémonie. 

Par ailleurs, Elhadj Ousmane a invité les communicants, notamment dans les médias et réseaux, de s’abstenir des injures dans leurs messages.

Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

« Je voudrai, à cette occasion, remercier tout le monde pour cette grande mobilisation. Les délégations de l’intérieur et de l’extérieur du pays, je vous dis merci d’être venues assister à cette cérémonie. Grâce à l’implication de chacun et de tous, cet événement a pu avoir lieu. Du côté de l’Etat, nous disons merci au Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Ils ont fait beaucoup pour la réussite de cette cérémonie. Aujourd’hui, à Boussoura où se trouve notre siège, il a bitumé la route avec un bitume qui durera 100 ans. Il a également mis un dispositif sécuritaire important à notre disposition pour nous aider dans le cadre de la sécurité. Nous n’allons pas oublier ça. Que nos sages et chefs religieux demandent aux autorités du pays, de la manière dont ils nous ont aidé à faire cette réalisation pour notre siège d’aider également au développement de la Guinée comme cela est recommandé dans la religion musulmane.

Je demande également à tout le monde de promouvoir la bonne éducation de nos enfants dans nos familles, dans nos foyers d’éducation et partout où cela est possible. Et pour l’éducation, nous formulons nos vœux à l’endroit des autorités de nous aider afin que l’éducation de nos enfants puisse être effective.

Les communicants, nous leur demandons de communiquer sans injures. Insulter n’est pas bon ni pour celui qui est insulté, parce que ça le rabaisse, ni pour celui qui insulte, parce que cela le suivra pour toujours et ça va nuire à sa réputation. Chacun peut communiquer sans insulter », a plaidé le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée.

A noter que cette cérémonie a pris fin par des cantiques et autres, suivis d’une note musicale entonnée par la Diva de la musique foutanienne, Binta Laly Sow.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box