Fête de Noël au Diocèse Anglicane de Guinée : l’Archevêque demande au Colonel Mamadi Doumbouya de respecter sa promesse…

Sa grâce honorable Jacques Boston, Évêque de la Diocèse Anglicane de Guinée

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde, ont célébré la fête de Noël hier, dimanche 25 décembre 2022. Au Diocèse Anglicane de Guinée (situé dans la commune de Kaloum), la messe a été dirigée par sa grâce Honorable Jacques Boston, Archevêque de la province interne de l’Afrique de l’Ouest, Evêque de Diocèse Anglicane de Guinée et de Guinée Bissau. Jacques Boston a mis l’occasion à profit pour inviter les guinéens à cultiver la paix entre eux. Il a également prié pour une transition réussie, tout en rappelant le Colonel Mamadi Doumbouya de respecter la parole donnée, a constaté un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place. 

Devant les fidèles chrétiens massivement mobilisés, sa grâce honorable Jacques Boston a expliqué le sens de cette fête. Il a aussi souligné qu’au cours de la messe, ils prierons pour tous ceux qui œuvrent pour que la Guinée soit stable et paisible. 

Sa grâce honorable Jacques Boston, Évêque de la Diocèse Anglicane de Guinée

« Nous sommes rassemblés ici ce matin à cette cathédrale Toussaints de Conakry pour célébrer dans la joie,  dans l’allégresse la naissance du fils de Dieu parmi les hommes. En naissant aujourd’hui,  le sauveur du monde nous a fait naître à la vie divine en prenant notre humanité et nous faire participer à sa divinité. Avec l’enfant Jésus qui nous ait né, commence la création nouvelle qui est plus merveilleuse,  qui est plus parfaite,  et qui est plus sainte. Désormais l’homme vie avec le père Dieu Tout Puissant. Désormais nous sommes réconciliés avec le père. Au cours de cette messe nous allons prier pour la venue du fils dans nos cœurs afin que nos cœurs remplis de haine, de corruption, de pêcher d’inquiéter, soient transformé, soient apaisés, soient réconcilier avec le père créateur du ciel. Pendant nos intercessions, nous prierons pour toutes les nations de par le monde. Nous aurons une pensée particulière pour la Guinée, notre cher et bien aimé pays. Nous prierons pour tous ceux qui œuvrent pour que la Guinée soit stable et paisible. Surtout ceux qui ont autorités sur nous. Qu’elle soit politique, administrative, militaire, sociale, économique, parlementaire et religieuse. Nous prierons pour son excellence le colonel Mamadi Doumbouya afin qu’il soit béni par la bénédiction de Dieu lui même. Qu’il soit guidé et éclairer pour conduire le peuple de Dieu vers le pâturage le plus parfait. Nous prierons aussi pour que tous les religieux qu’ils soient musulmans ou chrétiens prêchent l’unité, la paix la quiétude sociale, et la vraie réconciliation… Nous prions pour les malades, et tous ceux qui souffrent dans leur corps et dans leur esprit. Nous prions pour ceux qui ont l’esprit abattu, nous prions pour les nécessiteux, les sans abris, les réfugiés, les mourants, mais aussi les défunts », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, l’Evêque a prié pour que la Guinée traverse une bonne transition. À cette occasion, il a demandé au colonel Mamadi Doumbouya de respecter la parole donnée au moment opportun en rendant le pouvoir sans aucun problème.

« Je prie et je demande à toutes les guinéennes et à tous les guinéens d’accepter d’habiter la paix. C’est dans la paix que nous pourrons développer notre pays. C’est dans la paix que nous pourrons avancer, avoir tout ce qui est de meilleur, tout ce qui est bon, tout ce qui est parfait. Mais, sans la paix, nous ne pourrons rien faire. Donc, le message que j’ai pour les guinéens aujourd’hui, c’est d’accepter d’habiter cette paix et de vivre cette paix. Cette paix ne doit pas être simplement sur nos lèvres, mais un comportement vécu par chaque guinéennes et chaque guinéens (…). 

Nous prions que cette transition soit une transition qui va rassembler tous les guinéens autour d’une même table. Nous prions qu’au moment venu pour rendre le pouvoir cela soit sans aucun problème. Nous prions pour vous, mon colonel, mais aussi pour tous ceux qui sont avec vous pour aider ce pays à décoller. Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous fortifie. Une fois encore, que la parole donnée soit respectée au moment opportun », a lancé l’Évêque de Diocèse Anglicane de Guinée. 

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box