Aboubacar Biro Soumah, président du PPC : « le cadre de dialogue est à reprendre »

Aboubacar Biro Soumah, président du PPC

Alors que le rapport final du cadre de dialogue inter-guinéen a été remis au président de la Transition, celui-ci est rejeté par de nombreux acteurs de la classe politique et de la société civile. C’est le cas notamment des responsables du Parti pour progrès et le changement (PPC), membre de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD). Dans un entretien qu’il a accordé à Guineematin.com, le président de cette formation politique, Aboubacar Biro Soumah, a déclaré que ce dialogue doit être carrément repris.

Lancé le 25 novembre dernier, le cadre de dialogue inter-guinéen a été clôturé le 20 décembre. Et le rapport final des travaux a été présenté au président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, au cours d’une cérémonie solennelle organisée le 21 décembre au Palais Mohamed V de Conakry. Mais les conclusions de ce dialogue ont été aussitôt rejetées par plusieurs acteurs politiques et sociaux du pays, qui ont boycotté les travaux en raison de la non prise en charge de leurs revendications préalables. Pour Aboubacar Biro Soumah, le président du PPC, le contenu de ce rapport n’engage pas la grande majorité des Guinéens.

« Si 5% des Guinéens se retrouvent pour parler du sort de tous les Guinéens, je pense que ce n’est pas un cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. C’est plutôt un monologue. Un tout petit parti va s’asseoir et pour parler à la place de ceux qui doivent être là-bas, sans même savoir c’est quoi le dialogue et pourquoi ce dialogue. Parce qu’on ne peut pas parler seulement de dialogue.  Quand il y a dialogue, c’est qu’il y a une crise. Et la crise, c’est entre le CNRD, le gouvernement et les acteurs sociopolitiques de ce pays. Donc, ce rapport qui a été présenté n’engage ni l’ANAD, ni le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, ni le FNDC-politique, ni le FNDC société civile, ni les forces sociales », a-t-il déclaré.

Ce leader politique estime que ce cadre de dialogue est à reprendre, avec la participation de tous les acteurs concernés. « On ne peut pas dialoguer en l’absence de Cellou Dalein Diallo, de Sidya Touré, et des ténors du RPG Arc-en-ciel. Donc, ce cadre de dialogue est à reprendre, parce que nous voulons que les choses soient claires. Le rapport présenté est nul et de nul effet, c’est un rapport qui n’a pas de sens. La Cedeao a été très claire dans le communiqué final de la Conférence des chefs d’État du 4 décembre dernier, à la junte militaire. C’est pourquoi, j’interpelle à Mamadi Doumbouya à revoir sa copie, parce qu’on ne peut pas exclure un Guinéen au profit d’un autre. Et la Guinée ne peut pas être gérée par un clan, c’est impossible, ça ne marchera pas », a dit Aboubacar Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box