Accueil A LA UNE Affaire Louncény Nabé, ex gouverneur de la BCRG : la Cour suprême...

Affaire Louncény Nabé, ex gouverneur de la BCRG : la Cour suprême ajourne encore sa décision

Dr Louncény Nabé, ancien gouverneur de la banque centrale de la république de Guinée (BCRG)

La Cour suprême devait se prononcer ce mardi, 27 décembre 2022, sur la requête de Dr Louncény Nabé, ex gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), qui réclame la réduction de sa caution. Mais la juridiction supérieure a encore renvoyé sa décision au 10 janvier prochain, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Dr Louncény Nabé est sorti de prison depuis le 23 août dernier, mais son dossier est toujours pendant devant la Cour suprême. L’ex patron de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a saisi la plus haute institution judiciaire du pays pour solliciter la réduction de sa caution. Une caution fixée à dix milliards (10 000 000) de francs guinéens par la chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la CRIEF, qui a ordonné sa mise en liberté sous condition, le 22 août 2022. Ses avocats étaient ce mardi dans la salle d’audience de la Cour suprême pour écouter la décision de la juridiction, mais celle-ci a été renvoyée une nouvelle fois au 10 janvier 2023. Une décision à laquelle s’en remet Me Mohamed Sidiki Bérété, l’un des avocats de Dr Louncény Nabé.

 « En ce qui concerne Dr Louncény Nabé, la décision a été obtenue, et elle a déjà été exécutée. Mais il n’a payé qu’un acompte d’un milliard, puisque la caution est fixée à dix milliards, ce que nous ne pouvons pas supporter. Donc, nous avons jugé utile d’exercer le recours pour demander à la Cour de réduire le coût compte tenu de son état de santé précaire et compte tenu de ses revenus, parce que la caution doit être fixée en fonction des revenus du mis en cause. Maintenant, la Cour continue de proroger (le délibéré) contre notre volonté. Mais qu’est-ce qu’on peut ? C’est la volonté de la justice. On s’en remet à leur sagesse », a réagi Me Mohamed Sidiki Bérété.

Dr Louncény Nabé, ancien gouverneur de la BCRG, est poursuivi devant la CRIEF pour des pour des faits de détournement de deniers publics, corruption d’agents publics et enrichissement illicite.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile