Accueil A LA UNE Installation d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé : réaction d’Ousmane T Diallo, ministre à...

Installation d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé : réaction d’Ousmane T Diallo, ministre à la présidence du Libéria

Ousmane T Diallo, ministre conseiller à la présidence de la République de Libéria

Trois jours après l’inauguration du siège de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, son président a été installé officiellement dans ses fonctions. La cérémonie de couronnement et d’installation d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé a eu lieu hier, lundi 26 décembre 2022, au stade Général Lansana Conté de Nongo. Elle a connu la présence de personnalités venues de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

C’est le cas notamment d’Ousmane T Diallo, ministre conseiller à la présidence du Libéria et porte-parole de la délégation libérienne à cette cérémonie. Il dit être venu à la demande de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de son pays pour répondre à l’invitation de leurs frères guinéens.

« Nous avons reçu une invitation d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, pour venir assister à l’inauguration du siège de la coordination et à l’investiture de son bureau exécutif. Après avoir reçu cette invitation de la part du président de la coordination, nous avons transmis le contenu de cette correspondance à toutes les structures des Foulbhé et Haali Pular de Libéria, à leur tête Elhadj Bailo Sow.

Une lettre d’invitation avait été également envoyée à la coordination de Tabital Pulakou Libéria dont je suis le vice-président. Après tout, le coordinateur national des Foulbhé et Haali Pular du Libéria, Elhadj Bailo Sow, a désigné 25 membres qui ont formé une délégation pour venir répondre à l’invitation d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Nous avons, à cet effet, choisi M. Mahmoud Keïta, coordinateur national adjoint des Foulbhé et Haali Pular du Libéria, qui a conduit la délégation », a-t-il expliqué.

Selon lui, la présence de la délégation libérienne à cet événement est motivée surtout par leur volonté d’accompagner les actions qu’Elhadj Ousmane Baldé est en train de faire pour la Guinée. « Nous avons donc jugé nécessaire de venir l’appuyer dans son élan, dans ses programmes, et dans les activités envisagées pour la promotion et le renforcement des liens des parenté entre les fils et les filles du Fouta. Mais aussi entre les fils et filles de la Guinée, qu’ils soient en Guinée ou ailleurs à travers le monde. Nous avons constaté qu’Elhadj Ousmane Fatako Baldé est un homme à accompagner », a dit le ministre Ousmane T Diallo.

 

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: +224622919225

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile