Tabital Pulakou International : les 3 grands Diwé du Fouta (Timbi, Timbo et Labé) rejettent Thierno Yaya Diallo

La crise qui couvait au sein de la communauté peule et Haali Poular de Guinée commence à faire du bruit. Et, c’est l’installation de Thierno Yaya Diallo à la présidence de la jeunesse de Tabital Pulakou international ce mardi, 27 décembre 2022, par le président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, qui a mis le feu aux poudres. 

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les sages du Fouta avaient rejeté le programme d’inauguration de la maison du Fouta à Conakry, l’installation du président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, celui de la jeunesse de Tabital Pulakou Internationale, ainsi que la manifestation culturelle foutanienne à Conakry. Mais, à cause du déplacement d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, ils ont finalement autorisé l’inauguration de la maison, tout en demandant que le reste des activités initialement programmées soient reportées, le temps de se retrouver autour d’un programme consensuel.

Seulement, l’inauguration de ladite maison (vendredi dernier) a été succédée par la manifestation culturelle le lendemain (samedi), puis l’installation d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée (lundi) et celle de Thierno Yaya Diallo à la présidence de la jeunesse de Tabital Poulakou Internationale, aujourd’hui, mardi. 

Et, c’est cette dernière activité que les autres fils et filles du Fouta n’ont pas laissé passer. Quelques petites heures après la cérémonie, les sages des trois Diwé du Fouta (Timbi, Timbo et Labé) ont organisé une réunion d’urgence qui s’est prolongée jusqu’à tard ce mardi, 27 décembre 2022. C’est à 22 heures et quelques minutes qu’ils sont annoncé leur décision à l’issue du long huis clos. 

« Les sages des trois Diwé du Fouta ont exprimé leur opposition à cette installation après une large concertation à l’interne », ont déclaré les trois représentants de Timbi, Timbo et Labé. 

Selon des informations recueillies par un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place, les ressortissants de l’ensemble des préfectures de la région du Fouta vont se concerter pour choisir la personne qui occupera les fonctions de président de la jeunesse de Tabital Pulakou international.

Nous y reviendrons…

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box