Yattaya Plateau : la maison d’un fonctionnaire ravagée par un incendie

Un incendie d’origine électrique s’est produit hier, lundi 26 décembre 2022, à Yattaya Plateau, dans la commune de Ratoma (Conakry). Causé par un court-circuit, le feu a ravagé la maison de Nestor Lamah, un fonctionnaire qui doit aller à la retraite le 31 décembre prochain. Les victimes pointent un doigt accusateur sur les autorités guinéennes, qui, selon elles, ne fournissent pas d’efforts pour lutter contre les incendies provoqués par le courant électrique, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

L’incendie s’est produit aux environs de 16 heures pendant que tous les habitants de la maison de quatre pièces étaient sortis. Les voisins ont appelé Sévérin Lamah au téléphone pour lui annoncer la triste nouvelle. « C’est aux environs de 16 heures qu’un ami m’a appelé pour me dire que la maison a pris feu, c’était fermé parce que personne n’était à la maison. Je me suis précipité pour venir, et j’ai trouvé que les voisins étaient fortement mobilisés, ils avaient réussi à défoncer la porte pour sauver certains meubles qui étaient au salon. Mais tout ce qui était au garage est parti en fumée. Il y avait des meubles, des matelas et ma moto TVS qui étaient là-bas, tout a brûlé. Les dégâts matériels sont énormes, mais heureusement pour nous, il n’y a pas eu de perte en vie humaine », a expliqué ce sinistré.

Sévérin Lamah accuse l’Etat d’être en partie responsable des incendies qui causent assez de dégâts à Conakry. « Je crois que l’Etat a une part de responsabilité, parce que les incendies provoqués par le courant électrique sont devenus récurrents, surtout dans notre quartier ici. Il n’y a pas très longtemps votre confrère Antoine Kourouma, qui est logé tout près de chez nous, a été victime aussi. Et figurez-vous que, juste après cet incendie, nous avons énormément dépensé pour changer complètement les installations électriques dans la maison pour échapper à ce genre de situation. Mais voilà, malheureusement, ça n’a pas été le cas. Je demande à l’Etat de prendre ses responsabilités, de faire tout ce qui est nécessaire pour mettre fin à ces incendies, parce que ce sont les citoyens qui vont endosser les coûts de rénovation ou de réfection », a-t-il lancé.

Le propriétaire de la maison qui a pris feu, Nestor Loua, est actuellement en déplacement sur Kamsar. Ce fonctionnaire, qui doit aller à la retraite dès le 31 décembre 2022, avait investi ses économies dans la construction de ce bâtiment.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box