Adoption de la Loi de finances 2023 : pourquoi Sidiki Cissé, Baïlo Diallo et Fadia Baldé se sont abstenus ?

Seulement trois conseillers nationaux n’ont pas approuvé la Loi de finances initiale (LFI) 2023. Aboubacar Sidiki Cissé du MPDG, Mamadou Baïlo Diallo de l’UPR et Mamadou Fadia Baldé de l’UFDG, se sont abstenus lors du vote du projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2023, adopté ce mercredi 28 décembre 2022 par le Conseil national de la transition. Au sortir de cette plénière, les intéressés se sont prêtés aux questions d’un journaliste de Guineematin.com sur les raisons de leur abstention.

Aboubacar Sidiki Cissé, conseiller National de la Transition

Aboubacar Sidiki Cissé, membre du Mouvement populaire démocratique de Guinée (MPDG) : « Je crois que vous avez vous-même vu l’une des raisons qui a fait que je me suis abstenu de voter. D’abord, j’ai trouvé que la parole n’a pas été donnée à tous les conseillers nationaux de la transition pour s’exprimer sur cette Loi de finances initiale 2023 et encore sur son volet dépenses. Pour moi, je ne peux pas voter un budget qui, dans sa globalité, ne prend pas en compte la valorisation de la culture guinéenne en général, mais plus spécifiquement de nos langues et écritures nationales.

Deuxième élément, je me suis abstenu, parce que, encore une fois, nos recommandations telle que la reformulation de la nomenclature budgétaire, n’ont pas été prises en compte. Parce que jusqu’à date, il y a des lignes budgétaires alimentées dans notre bottin comme les ECOMOG, qui ne sont pas d’actualité depuis les années 90. En tant que représentant du peuple, en tant que serviteur du peuple, et surtout, en tant que nouvelle génération qui, demain ou même aujourd’hui aura des comptes à rendre, je ne peux voter un tel budget. C’est pourquoi, je me suis abstenu de voter ce budget de la Loi initiale 2023 ».

Mamadou Baïlo Diallo, Conseiller National de la Transition

Mamadou Baïlo Diallo, membre de l’Union pour progrès et le renouveau (UPR) : « Comme vous le savez, pendant le vote du volet recettes, je m’étais abstenu, et pendant le vote du Programme de référence intérimaire aussi, je m’étais abstenu. Donc, c’est pour être en parfaite harmonie avec moi-même et en cohérence avec mes idées, que j’ai décidé pour ce qui concerne le volet dépenses et la Loi de finances initiale exercice 2023 de m’abstenir également. Côté recettes, je vous avais expliqué mes raisons, parce qu’il y a beaucoup de choses, beaucoup de postes de recettes qui n’avaient pas été prises en compte. Et il y a beaucoup de sociétés qui devaient contribuer pour atténuer la souffrance de nos concitoyens, qui devaient payer des taxes, et qui ne payent pas. C’est le citoyen lambda qui va supporter toutes ces charges et consorts. Donc, pour cela, et pour être en harmonie avec moi-même, j’ai décidé de m’abstenir ».

Mamadou Fadia Baldé, Conseiller National de la Transition

Mamadou Fadia Baldé, membre de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) : « Depuis le départ, je n’avais pas voté le volet recettes, le volet dépenses non plus je ne l’ai pas voté. Je suis resté donc cohérent avec moi-même. Je ne peux pas voter contre le volet recettes et contre le volet dépenses, et voter pour la Loi de finances. C’est vrai, des recommandations ont été faites pour améliorer cette Loi de finances, mais je me suis dit qu’en votant sous réserve, on ne sait pas ce que le gouvernement fera de ces recommandations. En tout cas, jusque-là, on n’a jamais eu de retour dans ce sens. Ce qui fait que, aujourd’hui, je n’ai pas voté ».

A rappeler que la Loi de finances initiale 2023 prévoit des dépenses qui se chiffrent à 27 mille 855 milliards 95 millions de francs et des dépenses qui s’établissent à hauteur de 36 mille 51 milliards 74 millions. Le volet recettes a connu une augmentation de plus de mille milliards de francs et celui dépenses a enregistré une hausse de plus de cinq mille milliards de francs par rapport à la Loi de finances rectificative 2022.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box