Conakry : un incendie ravage deux magasins à Tombolia Plateau

Un incendie s’est déclaré dans la matinée de ce jeudi, 29 décembre 2022, au quartier Tombolia Plateau, dans la commune de Matoto. Le feu est partie d’abord d’un magasin de  tapisserie avant de se propager dans un autre de vente de pièces et de chaussures usées. Le bilan fait état de 4 paires de fauteuils brûlés et de plusieurs autres dégâts matériels, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, c’est aux environs de 7 heures GMT que les flammes se sont emparées du premier magasin. Des témoins de la scène parlent d’un incendie d’origine électrique.

Daouda Kourouma, victime d’incendie

Daouda Kourouma, tapissier de son état, principale victime de ce drame, dit avoir perdu près de 20 millions de francs guinéens dans les fauteuils calcinés. En plus, ce réparateur et vendeur de fauteuils demande une assistance auprès de toutes les personnes de bonne volonté.

« J’étais à la maison quand on m’a appelé pour me dire que mon atelier a pris feu. Selon les voisins, le feu est venu des fils électriques qui sont suspendus sur mon atelier pour tomber sur le toit. A l’intérieur, il y avait beaucoup de fauteuils. Le feu a tout brûlé dans les  deux magasins contigus. Rien n’a pu être sauvé. On revend les fauteuils là à 4.500.000 GNF par unité, il y avait 4 paires de fauteuils à l’intérieur de mon magasin.  Je prie les autorités et toute autre personne de bonne volonté de m’aider. Je n’ai même pas de quoi manger aujourd’hui. Tous mes biens sont partis  en fumée et je n’ai aucune aide aussi », a expliqué le propriétaire du premier magasin.

Jean Kadouno, chef secteur du secteur port autonome (Tombolia)

Interpellé par un citoyen de son secteur, Jean Kadouno, chef du  secteur de Tombolia Plateau, dit avoir fait alerter les sapeurs pompiers qui ont réussi à circonscrire le sinistre.
« C’est un citoyen qui m’a dit qu’il y a un incendie au vidéo-club. Du coup, je suis descendu en courant. Dès que je suis venu, vu l’intensité du feu, j’ai appelé le chef de quartier pour qu’il appelle le service des sapeurs-pompiers pour venir au secours. 30 minutes après, les camions de la protection civile sont arrivés sur les lieux. Mais avant, les populations étaient là en train de puiser de l’eau pour tenter d’éteindre la flamme. Mais, c’est quand les sapeurs-pompiers sont arrivés qu’on a pu maîtriser le feu. Je profite de l’occasion pour remercier les populations de mon secteur pour leur mobilisation. Quand je suis venu, on m’a dit que c’est un court-circuit qui serait à la base. J’ai aussitôt demandé aux gens de faire sortir tout ce qui y avait dans les autres magasins du même alignement au cas où le feu se transporterait là-bas. C’est la première fois qu’il y a incendie dans mon secteur depuis que je suis chef ici »,  a-t-il expliqué.

Au moment où notre reporter quittait les lieux, deux camions de la Protection civile étaient encore en action pour éteindre les dernières fumées.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box