Accueil A LA UNE Dr Édouard Zoutomou sur le Cadre du dialogue : « le CNRD est...

Dr Édouard Zoutomou sur le Cadre du dialogue : « le CNRD est dans la logique d’une certaine confrontation avec la CEDEAO »

Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

Comme annoncé précédemment, le président de la transition a créé le comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Mais cet acte n’est pas du goût de certains acteurs politiques guinéens. C’est le cas de Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), qui juge cela comme une provocation à l’endroit de la CEDEAO. Il l’a dit au cours d’un entretien téléphonique accordé à un reporter de Guineematin.com hier, mercredi 28 septembre 2022.

Dr Édouard Zoutoumou estime tout d’abord que le cadre de dialogue dont il est question n’est pas celui recommandé par la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), encore moins celui souhaité par les 3 coalitions (ANAD, RPG et FNDC-politique). Il pense donc que le décret du président de la transition s’inscrit dans une certaine forme de confrontation avec l’organisation sous-régionale.

« Nous voyons par ici que le CNRD est dans la logique d’une certaine confrontation avec la CEDEAO, sinon il ne suffit pas de renflouer un auditoire pour dire que nous avons créé un cadre inclusif. Il n’est pas dit quelque part qu’il faut envoyer une pléthore de ce qu’on appelle des personnes ressources qui ne sont ni des acteurs et qui en fait ne peuvent pas prendre part à ces discussions parce qu’en fin de compte tous ceux qui sont là ont été là pour pouvoir voter au cas où on ferait passer la mesure par voie de vote. L’autre chose qu’il faut voir ce qu’il y a peut-être des besoins pécuniaires qui ont justement justifié la présence de ceux qui sont allés au dialogue que n’importe quoi d’autre, ce n’est pas dans l’intention d’aller résoudre les problèmes réels. Si on doit aller payer des perdiems à des participants sur des questions nationales comme ça, cela prouve qu’on est toujours en train de chercher à acheter des conscience. Nous ne nous reconnaissons pas que ça soit dans le dialogue lui-même, nous ne nous reconnaissons pas non plus dans les recommandations qui en sont sorties », a fait savoir le président de l’UDRP, rappelant qu’il ne suffit pas d’avoir des documents pour dire qu’il y a eu un dialogue.

« Dans tous les cas, ce qui est certain c’est qu’il ne suffit pas d’avoir des documents pour qu’on dise qu’on est sortis de l’ornière. Il ne suffit pas de présenter un document, et d’ailleurs la présentation de ce document atteste que ce nous avons décliné dès le départ pour dire que ce n’est pas un dialogue. Le dialogue se fait entre belligérants, et il n’y a pas de belligérants, donc on ne peut pas parler de dialogue, il ne faut pas qu’on cherche juste à changer les termes, ce sont des concertations », a-t-il affirmé avant d’indiquer que lui et ses pairs vont continuer à dénoncer cette attitude de la junte guinéenne.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile