Les étudiants des universités publiques de Guinée ont élu leur bureau dans la journée de ce jeudi, 29 décembre 2022, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Composé de dix (10) membres, ce nouveau bureau est présidé désormais par Sidibé Seydou Mariko, étudiant en Licence 3 Télécommunications à l’Université Gamal Abdel Nasser, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le vote s’est déroulé en présence des représentants du Syndicat de l’Enseignement Supérieur (SENASUR), du personnel enseignant et de nombreux étudiants à. Dix (10) postes étaient à pourvoir dans ce bureau exécutif des étudiants. Les candidats ont eu, chacun, trois (3) minutes de speech pour présenter leur projet, parler de leurs motivations et ambitions. Cet exercice, loin d’être un simple test sur la capacité des candidats de parler en public, consistait à séduire les étudiants sur leurs différents programmes pour conquérir leurs voix.
A l’issue du vote, c’est Sidibé Seydou Mariko, Etudiant en Licence 3, Télécommunications, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, qui a été élu président national du collectif des institutions d’enseignement supérieur public de Guinée. Sur quatre (4) candidats, il est venu en tête avec 39 voix sur 86 votants. Les 3 autres candidats se sont partagés les 47 autres suffrages.
Fraîchement élu, Sidibé Seydou Mariko a exprimé toute sa joie avant de saluer le courage de ses prédécesseurs qui ont bien œuvré lors de leur mandat. Par la suite, il a demandé aux étudiants de s’unir pour promouvoir l’excellence. « Je tiens d’abord à remercier toutes les personnes qui se sont déplacées pour venir nous apporter leur soutien. La victoire, elle est collective, c’est l’étudiant Guinéen qui gagne. Il ne s’agit pas de dire que c’est moi la personne qui gagne ; seul à la tête, je ne suis rien. J’appelle d’abord à l’attention de tous les étudiants de la République de Guinée de s’y mettre, de croire en nous. En ce qu’il s’agit aujourd’hui de l’élection où j’ai été l’homme qui a été choisi par l’électorat, je ne pourrais que me réjouir, respecter et saluer le courage de mes prédécesseurs qui ont très bien travaillé. Tout ce que je peux dire, c’est que nous devons ensemble promouvoir l’excellence. C’est seulement l’excellence qui pourra permettre à ce pays d’être au seuil du développement. Que nous bannissons la médiocrité au sein de nos institutions d’enseignement. La Guinée est une famille, les étudiants sont plus qu’une famille. Ensemble, nous irons très loin », a-t-il lancé.
De son côté, Mamadou Oumar Barry, président national sortant du collectif des institutions d’enseignement supérieur public de Guinée, après avoir dressé le bilan de son mandat, a souhaité que le bureau entrant applique la stratégie de collecte des fonds. « Nous voulons que le bureau entrant essaye d’appliquer la stratégie de collecte des fonds pour les cas sociaux et autres. Nous espérons que tout ce que nous n’avons pas pu atteindre sera réalisé par le nouveau bureau entrant », a-t-il laissé entendre.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com