Labé : en colère, des enseignants contractuels investissent les locaux du gouvernorat

De nombreux enseignants contractuels de la région administrative de Labé ont investi l’enceinte du gouvernorat ce vendredi, 30 décembre 2022. Venus des différentes préfectures de Labé, ces enseignements dénoncent l’indifférence des autorités face aux difficultés qu’ils traversent depuis trois mois, suite au non-paiement de leur salaire. Ils ont ainsi exprimé leur mécontentement auprès des autorités de la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Trois mois après leur engagement pour leur contractualisation dans les communautés, ces enseignements crient aujourd’hui à la trahison. C’est pour cette raison qu’ils sont venus rencontrer le gouverneur de la région administrative de Labé pour lui faire part de leur préoccupation. Malheureusement pour eux, la première autorité de la région n’y était pas. C’est son cabinet qui a reçu à huis clos les représentants de ces enseignements.

Alpha Mamadou Cellou Diallo, coordinateur régional des enseignants contractuels de Labé

Au sortir de ce tête-à-tête, le coordinateur des enseignements contractuels de la région administrative de Labé, Alpha Mamadou Cellou Diallo, a livré le contenu des discussions à ses collègues. « Nous avons été reçus par le directeur de cabinet du gouvernorat. Et dans son allocution, il nous a montré qu’il partage notre peine. On a beaucoup échangé sur notre situation. Et ce qui est plus important, il nous a promis qu’il rendra compte au gouverneur qui était en mission de travail, et qui est rentré ce vendredi à 5 heures du matin. Mais, il nous demande de faire un mémorandum qui sera présenté au gouverneur. Un jour sera choisi pour le rencontrer au plus tard le mardi. C’est dans cette optique qu’il nous demande de rentrer dans nos différents lieux respectifs et de patienter. Mais, sachez qu’aucune décision n’est prise pour le moment. C’est à l’issue de la rencontre avec le gouverneur que nous allons réagir pour ce qui concerne la reprise ou non des cours », a-t-il fait savoir.

La doléance faite par les autorités à ces enseignants contractuels ne semble pas avoir été entendue par la plus grande majorité d’entre eux. Ils l’ont exprimé à travers un brouhaha pour montrer leur opposition. Ils sont résolus déjà à ne pas reprendre les cours. « La patience, on en a fait assez. Depuis trois mois, on attend ; mais, on ne comprend rien. Et nous, on en a assez. On souffre énormément dans les communautés où nous servons. Et si aujourd’hui encore on nous demande de patienter, nous on a décidé après les congés de rester à la maison en attendant d’en savoir davantage sur notre sort », a lancé un autre enseignant.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box