Manque d’eau à Conakry : les habitants de Ratoma centre tirent le diable par la queue

La Guinée, « château d’eau de l’Afrique », connaît d’énormes difficultés à avoir de l’eau potable pour la consommation domestique. L’alimentation en eau potable est une des difficultés qui assaillent certains quartiers de Conakry. C’est le cas du quartier Ratoma centre, dans la commune de Ratoma, où les citoyens manquent d’eau depuis plus de six (6) mois. Tel est le constat fait sur place par un reporter de Guineematin.com hier, jeudi 29 décembre 2022.

A l’image de nombreux quartiers de Conakry, notamment ceux situés en hauteur, Ratoma centre souffre de manque d’eau depuis plus de six mois. Le seul forage qu’on rencontre à l’endroit appelé Bakiya est pris d’assaut, notamment par des femmes, pour s’approvisionner. Une longue file peut se former. Ici, remplir son bidon de l’eau potable est devenu un véritable calvaire pour ces habitants où il faut attendre 2 à 3 heures pour avoir quelques gouttes.

Madi Camara

Mady Camara : « Je suis venu pour puiser de l’eau. Cela fait six (6) mois que nous n’avons pas d’eau ici. C’est parce que tout simplement l’Etat n’a pas pris ses responsabilités. Le cas de ce forage est compliqué. Même si tu viens avec un seul bidon, on ne te laisse pas puiser de l’eau. Les gens sont nombreux, il y’a des gens qui travaillent et ils partent toujours en retard puisqu’ils sont obligés de se laver avant de sortir ; et comment se laver si tu n’as pas d’eau ? Franchement l’Etat, doit faire quelque chose ; sinon, ce n’est pas bon ».

Kadiatou Lamine Camara

Kadiatou Lamine Camara : « Je suis là pour puiser de l’eau parce que ce n’est pas du tout facile. Parfois, on pouvait aller jusqu’à Kakimbo là-bas pour puiser de l’eau, parce qu’on n’en trouvait pas ici. Et il y a un monsieur qui est à côté de chez nous ici, qui a creusé ce forage pour nous et grâce à lui on peut remercier Dieu. Mais ici aussi, quand tu viens, tu trouves des gens, même si tu leur dis que tu es élèves, ils ne vont pas te laisser puiser de l’eau. C’est pourquoi je pars souvent en retard tellement que c’est dur ».

Alhassane Sipia

Alhassane Sipia : « Bon, sincèrement, moi je ne sais plus cela a fait combien de temps que l’eau ne vient pas chez nous tellement que ça a duré. Actuellement chez nous ici, c’est le Sahara, il n’y pas d’eau. Chaque jour, les gens se disputent au forage ici. Est-ce que Ratoma n’es pas dans Conakry ? Le gouvernement attend quoi pour régler notre cas ? C’est ici que tu vois des vieilles fatiguées, venir puiser de l’eau. S’il y avait de l’eau dans le quartier, ces vieilles n’allaient vraiment pas faire ça. Nous-mêmes, on a pitié de ces vieilles. On les aide à transporter de l’eau chaque jour ».

Mariam Bah

Mariam Bah : « chez nous ici, l’eau vient, mais pas à chaque fois. Et quand tu viens au forage ici, ce n’est pas la peine, c’est tout le temps bondé. Moi, je suis élève, chaque jour je suis en retard à l’école. Même la nuit, c’est plein ici ; en plus, chacun attend son tour. Quand ton tour aussi arrive, tu ne peux puiser que 02 sceaux, et il y en a qui trichent pour en puiser 4. Normalement, le gouvernement devrait installer des robinets dans les quartiers pour ne pas que chacun fatigue son prochain ».

Fatoumata Camara

Fatoumata Camara : « Je viens du forage parce il n’y a pas d’eau chez nous. Ça fait beaucoup de mois qu’on n’a pas vu une goutte d’eau dans nos robinets, on est obligé de partir jusqu’au au forage pour avoir de l’eau. Moi par exemple, le forage est très loin de chez moi. Quand tu y vas aussi, tu attends entre un à deux heures avant que ton tour arrive. Surtout les vendredis, il n’y aura pas d’eau même ici au forage. C’est pourquoi, je fais tout pour avoir au moins même si c’est 5 bidons de 20 litres. C’est très dur pour nous. Chaque jour, c’est la même chose. Le gouvernement doit vraiment revoir ça ; sinon, on est foutu… ».

Propos recueillis par Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box