N’Zérékoré : les leaders religieux de la région invités à véhiculer des messages de paix !

Les autorités de la transition sont préoccupées par le maintien de la paix et de la quiétude sociale en Guinée. C’est dans cette dynamique qu’un atelier de formation et de sensibilisation des leaders religieux, toutes confessions confondues, s’est tenue ce vendredi, 30 décembre 2022, à N’zérékoré. La démarche vise à outiller les participants sur des messages de paix devant être véhiculés lors des sermons dans les mosquées et églises de la région, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la Forêt.

C’est la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré a servi de cadre à la tenue de cet atelier de formation et de sensibilisation des leaders religieux de la région. Il est initié par le Secrétariat général aux affaires religieuses. En marge de cet atelier, une délégation dudit secrétariat, conduite par Dr. Souleymane Cissé, Directeur national des affaires islamiques, a rencontré les leaders religieux des 6 préfectures.

Dr Souleymane Cissé, directeur national affaires islamiques au secrétariat général des affaires religieuses

« En étant le département le mieux représenté dans toute la Guinée, notre secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, a jugé nécessaire d’envoyer des missions dans toutes les régions de la Guinée pour sensibiliser les leaders religieux sur leur rôle pendant cette période de transition. Comment sensibiliser les populations dans les mosquées et dans les églises pour la réussite de la transition ? Parce qu’aucun développement n’est possible s’il n’y a pas l’entente, l’unité, la cohésion sociale. C’est pourquoi nous sommes là à N’Zérékoré aujourd’hui pour véhiculer ce message », a laissé entendre Dr Souleymane Cissé.

Prenant la parole, Elhadj Amadou Soumahoro, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de N’Zérékoré, a promis de divulguer le message des émissaires au niveau de la base.

Elhadj Amadou Soumaoro, secrétaire Préfectoral des affaires religieuses de N’Zérékoré

« Aujourd’hui, nous sommes avec tous les chefs religieux de la région administrative de N’Zérékoré pour écouter le message de nos missionnaires. Nous sommes contents et satisfaits parce que c’est ce même message que nos imams et pasteurs et prêtres donnent aux fidèles dans les églises et mosquées. Aujourd’hui, nous sommes prêts à vulgariser ce même message à tous les niveaux. Dans les sous-préfecture, dans les hameaux et même dans les mosquées et églises de la préfecture, et surtout qu’aujourd’hui c’est vendredi, les sermons vont passer sur ça. C’est de cette paix dont la Guinée, surtout la région administrative de N’Zérékoré, a besoin aujourd’hui pour la réussite de la transition », a laissé entendre Elhadj Amadou Soumahoro.

Venu représenter le curé de la paroisse notre dame de Guéckédou à cette rencontre des religieux, Emmanuel Tamba Léno, se dit réconforté et plaide pour la rénovation de l’église catholique de sa ville.

Emmanuel Tamba Lenoh, représentant du Curé de la paroisse de Guéckédou

« C’est un sentiment de joie et de satisfaction puisque le message qui est véhiculé par les envoyés du Secrétaire général des affaires religieuses, c’est un message que les églises et les mosquées sont en train de véhiculer depuis longtemps. Cette rencontre du donner et du recevoir est un complément de ce que nous donnons dans les lieux de culte. Ils viennent renforcer ce que sommes habitués à donner. Et nous profitons également de l’occasion de dire à cette présente délégation de penser surtout à la paroisse Notre dame de Guéckédou pour la rénovation de cette grande église qui sera bientôt érigée en diocèse », a dit Emmanuel Tamba Léno.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél :+224620166816/666890877

Facebook Comments Box