Conakry : les conseillers communaux de Ratoma adoptent à l’unanimité le Plan de Développement Local réactualisé 2021-2025

La 4ème session ordinaire du Conseil Communal de Ratoma pour l’examen et de l’adoption du Plan de Développement Local (PDL) réactualisé et du Programme Annuel d’Investissements (PAI) 2023 a eu lieu hier, vendredi 30 décembre 2022. Les travaux se sont tenus au siège de la mairie avec une actualisation du PDL appuyée par le Ministère de l’Administration et de la Décentralisation (MATD), mais aussi de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), et d’experts locaux.

A l’issue des travaux, à l’unanimité, les conseillers présents ont voté pour le Plan de Développement Local (PDL) ainsi que pour le Programme Annuel d’Investissement (PAI) de l’année 2023. Selon nos informations, au niveau du PDL, qui s’étend de 2021 à 2025, au moins 452 micro-projets et activités à réaliser ont été retenus pour un montant global d’environ 785 milliards de francs guinéens. En ce qui concerne le PAI de la commune pour 2023, un montant total de 85 milliards de francs guinéens a été programmé.

Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma

Selon Alpha Oumar Sacko, le maire de la Commune de Ratoma, parmi les projets qui ont été retenus dans le PDL, ce sont les projets prioritaires des différents quartiers qui ont été choisis. « Parmi les projets qui ont été retenus dans le PDL, nous avons choisi les projets prioritaires des différents quartiers et nous avons programmé pour 2023 pour un montant total de 85 milliards GNF dont la commune va apporter environ 12 milliards et nous attendons que la BID, qui finance un projet à hauteur de 09 milliards, le reste va être couvert par l’Etat à travers l’ANAFIC », a expliqué le maire de Ratoma.

Mamadou Ciré Diallo, conseiller Communal à la Mairie de Ratoma

Pour sa part, Mamadou Ciré Diallo, conseiller Communal à la Mairie de Ratoma, se dit convaincu que si la mairie entre en possession de 60% des investissements du PAI, les conditions de vie des citoyens de la commune de Ratoma seront améliorées. « Si nous avons les moyens financiers, ça va changer beaucoup de facteurs parce que dans le Plan Annuel d’Investissement de 2023, l’équipe qui a travaillé sur le document a travaillé sur les objectifs de développement durable, c’est-à-dire qu’ils ont pris en compte l’Environnement, l’Economie et d’autres facteurs tels que le désenclavement des quartiers… Ce PAI prend en compte aussi l’Education, la Santé. Par exemple, l’équipe envisage de rénover le CMC de Ratoma dispensaire, mais aussi de le doter en matériel de dernière génération, de scanners. Au niveau de l’Education, il y a la construction de plusieurs écoles et la rénovation des écoles existantes », a fait savoir ce conseiller communal.

Aboubacar Sylla, Chef de division Planification, Suivi et Evaluation au MATD

Aboubacar Sylla, Chef de division Planification, Suivi et Evaluation au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, s’est réjoui de l’appui de son département et de la démarche qui a été suivie pour la mise en œuvre de l’activité. « Je suis très satisfait de la rencontre de ce matin parce que tous les conseillers étaient vraiment très contents, les chefs de quartiers, ils ont apprécié la démarche qui a été suivie pour la mise en œuvre de cette activité et nous remercions Monsieur le maire de cette commune. La commune urbaine de Ratoma a fait une demande au Ministère de l’Administration du Territoire pour les appuyer à actualiser leur PDL (Plan de développement local) et ce PDL ne tenait pas en compte certains aspects ou il n’y avait pas d’autres activités qui étaient intégrés, comme le changement climatique, et nous sommes venus appuyer cette commune ou une commission a été mise en place. Et je pense que nous avons fait ce travail, on a intégré toutes les actions du développement sociopolitiques que la commune de Ratoma doit exécuter pendant les 5 ans à venir », a fait savoir monsieur Sylla.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621 93 72 98

Facebook Comments Box