CR de Kollet (Tougué) : le compte administratif 2022 et le budget primitif 2023 adoptés à l’unanimité

Ibrahima Kaba Baldé, maire de la commune rurale de Kollet

Le conseil communal de la commune de convergence de Kollet, relevant de la préfecture de Tougué, a tenu sa 4ème session ordinaire le mercredi, 28 décembre 2022. Sous l’égide du préfet de Tougué, cette session s’est déroulée en présence du juge de paix, des conseillers communaux, des présidents de districts, des services sous-préfectoraux et communaux, ses partenaires techniques et financiers. Les 13 conseillers présents ont adopté à l’unanimité les propositions soumises à leur appréciation, comme le budget primitif de l’année 2023, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au cours de cette rencontre, il a été question de plusieurs points, à savoir la présentation du compte administratif 2022 ; l’adoption du budget 2023 ; la situation de l’état civil et de la vaccination avec accent sur l’interopérabilité ; et les divers.

Au terme des débats, les 13 conseillers présents ont adopté à l’unanimité les propositions soumises à leur appréciation, comme le budget primitif de l’année 2023.

Avant de se prononcer sur les conclusions de cette session, le maire de la commune rurale de Kollet, Ibrahima Kaba Baldé, a tenu à rappeler aux participants, notamment aux autorités préfectorales, qu’il reste encore beaucoup à faire dans le domaine de l’éducation et de la santé.  « C’est le lieu et le moment de rappeler que notre Commune fait partie des 440 communes de convergence du pays. L’UNICEF et d’autres partenaires font des interventions remarquables pour l’accès facile aux services sociaux de base dans notre juridiction. Cette initiative de la commune de convergence de Kollet requiert un engagement fort du conseil communal pour permettre aux enfants de vivre dans un espace agréable en leur donnant la pleine liberté de participer aux instances de prise de décisions. Malgré les efforts consentis dans l’éducation et la santé, notre commune ne dispose que d’un collège-lycée pour 1301 enfants qui sont hors de l’école dans 28 localités. En termes de santé, la commune de Kollet n’abrite qu’un centre de santé de type colonial et 6 postes de santé en état de vétusté pour une population de 21 374 habitants. Cette session est l’instance de prise de décisions devant nous permettre de poser des jalons pour l’année 2023 », a indiqué le maire Ibrahima Kaba Baldé.

Au terme des débats et du vote, le maire de la commune de convergence de Kollet est revenu sur les points soumis à l’examen et adoption du conseil. Monsieur Baldé a fait savoir que plusieurs projets et programmes ont été pris en compte, dont 14 actions phares du Plan de développement local (PAL) retenues par le conseil qu’il dirige.

Ibrahima Kaba Baldé, maire de la commune rurale de Kollet

« Après les exposés sur les différents points inscrits à l’ordre du jour, qui étaient au nombre de 4, le compte administratif 2022 et le budget primitif 2023 ont été adoptés à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents à la session (13/13). Et, il faut préciser que le budget primitif de l’année 2023 s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 6 milliards 207 millions 844 mille 643 francs guinéens. Dans le Plan annuel d’investissement (PAI) de la commune, quatorze actions ont été retenues dont la réalisation d’une école primaire de 3 salles de classes avec paquet complet à Kokoun. Je dois également préciser que cette localité a 148 enfants hors de l’école que nous avons jugé utile de sauver. Je profite de cette occasion pour remercier et féliciter d’une part les conseils communaux de l’autre, les braves populations de la commune de convergence de Kollet pour la bonne collaboration », a dit le maire.

En outre, Ibrahima Kaba a fait un appel aux uns et aux autres pour la mobilisation des ressources nécessaires en vue de pouvoir faire face aux infrastructures sociales de base. « Je rappelle que le budget n’est que prévisionnel. Mobilisons les ressources pour pouvoir financer les actions du PAI. Plus les recettes sont mobilisées, plus les infrastructures sociales de base sont réalisées. Aucune commune n’est pauvre, c’est le potentiel existant qui est dormant », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : ±224622919225

Facebook Comments Box