Discours de l’AN : Diabaty Doré demande au Colonel Mamadi Doumbouya de libérer les prisonniers politiques

Diabaty DORÉ, président du RPR et vice-président de l'ANAD

Comme annoncé précédemment, dans les heures qui suivent, le colonel Mamadi Doumbouya va s’adresser aux Guinéens à l’occasion de la fin de l’année 2022. Pour ce moment solennel, Diabaty Doré, le président du Rassemblement Pour la République (RPR), demande au président de se remémorer son discours du 05 septembre 2021 lorsqu’il a renversé Alpha Condé. Il l’a dit lors d’un entretien téléphonique accordé à un journaliste de Guineematin.com ce samedi, 31 décembre 2022.

Diabaty Doré invite le chef de la junte à rassurer les guinéens pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel à l’image du premier discours qu’il a tenu quand il a pris le pouvoir.

« Je voudrais qu’il fasse une particularité cette fois-ci en rassurant le peuple de Guinée pour le retour à l’ordre constitutionnel, mais en pensant à son premier discours à la prise du pouvoir, le 05 septembre (2021), quand il a parlé de rassemblement. Parce qu’aujourd’hui, nous avons des exilés forcés, nous avons des prisonniers sans aucun fondement, alors qu’on en n’a pas besoin puisque la Guinée vient de loin, on a connu beaucoup de choses dans notre pays. Son premier discours nous avait rassurés, je voudrais qu’il pense à ce discours-là pour qu’il soit un discours rassembleur, rassurant et qu’il prenne des engagements pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel parce que tant qu’on sera dans la transition le développement ne sera pas possible », a indiqué ce leader politique.

Par ailleurs, le président du RPR sollicite la libération des prisonniers détenus sans aucun fondement. « Le président nous avait promis qu’il n’y aurait pas de chasse aux sorcières, il nous avait promis qu’ils allaient se servir des erreurs du passé pour ne pas reproduire la même chose. Et nous voyons aujourd’hui que les erreurs du passé sont en train de se reproduire systématiquement. Je demande au colonel Mamadi Doumbouya de tout faire pour libérer nos collègues qui sont en prison, surtout ceux de la société civile qui n’ont rien fait du tout si ce n’est défendre la démocratie et l’État de droit dans notre pays. Il doit penser à la souffrance de ce peuple pour qu’on ait la paix parce que croyez-moi il y a des choses qui se passent dans ce pays, ça ne rassure pas du tout. Non seulement ça ne rassure pas le peuple, mais ça ne rassure pas non plus les gens qui veulent investir dans notre pays », a fait savoir M. Doré.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box