Guinée : Ben Daouda Nassoko dresse le bilan des réalisations du comité national olympique et sportif

Le président du comité national olympique et sportif guinéen a fait le bilan de ses réalisations durant l’année 2022 qui s’achève. C’était à la faveur d’une conférence de presse dans les locaux du stade du 28 septembre qu’il a organisée hier, vendredi 30 décembre 2022. Ben Daouda Nassoko a notamment cité le renforcement positif du CNOSG et de sa collaboration avec l’autorité gouvernementale, la création des opportunités pour l’autonomisation des femmes dans le sport, les stages techniques, la formation des formateurs,  les bourses pour les entraîneurs et pour les athlètes et les séminaires.

Malgré les diverses difficultés opérationnelles qui ont émaillée l’année 2022, le CNOSG a tout de même pu mener plusieurs activités.  C’est le cas du renouvellement du bureau exécutif, le 11 juin dernier, avec l’élection de 13 membres, la mise sur pied d’une commission exceptionnelle chargée de l’enregistrement de la comptabilisation de ses mouvements financiers.

Face aux hommes de médias,  Elhadj Ben Daouda Nassoko a fait le point sur le programme des activités du CNOSG réalisées du 11 juin 2022 à nos jours.

Ben Daouda Nassoko, président du comité national olympique et sportif guinéen

« Il y a eu des passations de service au cours de la première réunion du bureau exécutif, tenue le 15 juin 2022 ; le bureau exécutif à sa réunion du 17 juin 2022 a pris les dispositions utiles pour le bon fonctionnement de la commission des athlètes ; des dispositions ont été prises pour une rénovation du siège du CNOSG ; la célébration de la journée olympique s’est déroulée à Boffa, du 24 au 25 juin 2022 ; le bureau du CNOSG a organisé une retraite à Onomo Hôtel pour l’élaboration de sa feuille de route ; le ministre de la jeunesse et des sports a reçu le bureau exécutif en audience le 20 juillet 2022, dans le cadre du renforcement de la bonne collaboration ; le CNOSG a organisé une cérémonie pour commémorer les 100 jours du bureau exécutif », a-t-il cité.

Selon le président du comité national olympique et sportif guinéen, il y a eu plusieurs exploits de la Guinée aux instances continentales et internationales. 

« Du 10 au 14 juillet 2022, j’ai participé au forum relatif aux préparatifs des jeux olympiques 2022 à Paris ; le président du CNOSG a participé, du 5 au 12 août, à l’Assemblée Générale de l’ISSEF en Turquie ; la présidente de l’ANOG a participé à la 11ème édition du forum international des femmes entrepreneurs et dynamiques ; participation du Président du CNOSG et du secrétaire général adjoint au 30ème séminaire des CNO d’Afrique ; participation aux jeux : la Guinée a participé aux jeux islamiques du 19 au 28 août en Turquie, dans les disciplines ci-après : athlétisme, Natation, Judo, Luttes (une médaille remportée), Karaté, Tir à l’arc, Taekwondo et boxe ; des bourses ont été octroyées aux athlètes de la Lutte (il s’agit de Fatoumata Yarie Camara et Mohamed Camara) ; des stages techniques pour les fédérations de Rugby et Handball ; le comité national olympique et sportif guinéen a appuyé les projets des fédérations de cyclisme et d’athlétisme ; les fédérations de Judo, d’athlétisme et de natation ont bénéficié d’une bourse chacune pour la France ; des cours avancés en management du sport ont été réalisés. Une session de formation a été organisée à l’intention de l’ensemble des fédérations nationales sportives ; mademoiselle Fatoumata Baïlo Diallo et monsieur Gérard Claude Sylla ont effectué un voyage d’études dans le cadre des échanges entre CNO ; la commission femmes et sport a organisé les 24 heures du sport féminin le 19 décembre 2022 au palais des sports ; le bureau exécutif du CNOSG s’est intéressé aux litiges qui existaient au sein des fédérations : Volley Ball, Handball, Football, Basketball, kung-fu wushu ; dans le même contexte, le CNOSG a organisé des séries de rencontres pour réconcilier les protagonistes ; le CNOSG a participé aux compétitions aux galas et aux challenges auxquels il a été convié », a-t-il ajouté.

Ben Daouda Nassoko, président du comité national olympique et sportif guinéen

Parlant des perspectives pour l’année prochaine, Elhadj Ben Daouda Nassoko annonce la promotion de la femme dans tous les domaines sportifs. « Les perspectives sont nobles et énormes. Nous vous promettons que l’année 2023 sera l’année pour le développement du sport en Guinée. Donc, les femmes ne seront pas mises en marge. Nous allons prouver à travers toutes nos activités que la femme doit être à l’avant garde du sport. Nous allons prouver à travers nos activités que la femme sera là. Nous commencerons par le séminaire de la zone 2. Toute la zone 2 va se retrouver en Guinée au mois de janvier 2023. Ça va être un grand événement qui va être médiatisée à travers l’Afrique et dans le monde », a promis le président du comité national olympique et sportif guinéen.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél : 00224 621144891 

Facebook Comments Box