Guinée : les activités du Projet BoCEJ clôturées à Conakry après (7 ans) d’exécution

Après sept (7ans) d’exécution, les activités du projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BoCEJ) ont été clôturées hier, vendredi 30 décembre 2022, à Conakry. Plusieurs milliers de jeunes ont été touchés durant cette période, de façon directe et indirecte, dans le renforcement de leurs capacités. Une initiative du gouvernement guinéen en partenariat avec la Banque mondiale qui a accompagné financièrement le projet à hauteur de 20 millions de dollars US, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le projet BoCEJ a été lancé au mois de juillet 2015 en Guinée. Les Ministères de la Jeunesse et des Sports ; de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; et de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle ont constitué les points focaux du projet BoCEJ.

Abdoulaye Diallo, coordinateur du Projet BoCEJ

Abdoulaye Diallo, le coordinateur du projet BoCEJ, a rappelle ce qui a été fait. « Nous avons dématérialisé le processus des inscriptions avec la création d’une base de données et d’un site web qui totalise à ce jour plus de 54.000 inscrits, le renforcement des capacités des conseillers en orientation de l’AGUIPE, l’accréditation des entreprises et des centres de formation, le renforcement des capacités des superviseurs du FONIJ, le recrutement des cabinets et des incubateurs, le tirage au sort pour la sélection des bénéficiaires…. Ces activités ont permis de toucher de façon directe plus de 3100 jeunes et de façon indirecte près de 2000 autres jeunes dans le cadre de l’initiation à l’esprit d’entreprise », a-t-il expliqué.

Le projet BoCEJ a été exécuté sous la tutelle du Ministre de la Jeunesse et des Sports. Le Secrétaire général du département, Mohamed Billy Kaba, a remercié les jeunes bénéficiaires du projet de maintenir le cap pour continuer à émerger.

Mohamed Billy Kaba, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports

« Je profite de cette occasion pour adresser mes chaleureuses félicitations et mes vifs remerciements à tous les acteurs dont le rôle a été déterminant pour faire de BOCEJ un phare de l’Etat guinéen ces dernières années. Mes remerciements particuliers à toute l’équipe de gestion. Une équipe jeune et dynamique, qui a donné le meilleur d’elle-même pour arriver à ces résultats que nous connaissons tous. Je remercie l’ensemble des membres du Comité d’Orientation Stratégique (COS), du Conseil du Fonds Compétitif pour les compétences et l’employabilité (CFC). Enfin, mes sincères remerciements vont au Gouvernement et au bailleur, la Banque Mondiale, pour avoir initié ce grand projet qui fait la fierté de nos institutions de formation et de la Jeunesse. Aux responsables des institutions de formations bénéficiaires du Fonds compétitif, je leur demande de maintenir le cap, car la clôture officielle d’un projet ne signifie la fin des activités. Une période de grâce leur sera accordée pour exécuter complètement les activités restantes pour que tous les indicateurs soient au vert et que les acquis s’inscrivent dans la durabilité. Aux jeunes bénéficiaires, soit de la composante 1 ou la composante 2 (le programme Éducation à l’Emploi), qu’ils comprennent qu’ils sont désormais les ambassadeurs de l’Etat guinéen à travers les opportunités dont ils ont bénéficié dans le cadre du Projet BOCEJ. Partout où ils doivent en témoigner et surtout mettre en valeur ces acquis pour assurer leur indépendance intellectuelle et économique ».

Trois programmes ont permis la mise en œuvre du projet BoCEJ depuis 2015. Le premier, c’est le fonds compétitif pour les compétences et l’employabilité ; le deuxième, est « de l’éducation à l’emploi » ; et le troisième, c’est « Appui institutionnel et révision du cadre réglementaire ».

Le programme 2 a été exécuté par l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE) dénommée « De l’éducation à l’emploi ». Le directeur général adjoint de l’AGUIPE, Hassimiou Souaré, est revenu sur l’apport de sa structure dans le cadre de la mise en œuvre du projet BoCEJ.

Mamadou Hassimiou Souaré, Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE

« Cette composante avait pour objectifs spécifiques de former 1 400 demandeurs d’emplois, mettre en stage pratique 1 400 demandeurs d’emplois et financer 10 projets portés par des jeunes. Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que je vous annonce ici que le projet BOCEJ a permis :

-(i) L’enrôlement de plus de 54 000 demandeurs d’emploi dans la base de données de l’AGUIPE et plus de 77 entreprises certifiées pour recevoir les demandeurs de stage et de formation grâce à l’actualisation du plan de communication dont la mise en œuvre a permis de mobiliser les jeunes ;

-(ii) L’établissement de partenariats publics privés entre l’AGUIPE et certains centres de formation et entreprises qui a permis l’inscription des étudiants dans les 17 sous-projets du fonds compétitif ;

-(iii) La formation de 450 jeunes en gestion de projets dont 173 insérés.

-(iv) 3 551 jeunes bénéficiaires ont reçu des Bons (vouchers). Pour la piste stage, 1 402 bénéficiaires ; Pour la piste formation 1 249 et 450 jeunes ont bénéficié de formation courte durée et en gestion de projets, soit un total 1 699 bénéficiaires sur 1 440 prévus par le projet.

-(v) 650 jeunes formés, 100 jeunes formés en entreprenariat dans les universités et 200 jeunes volontaires de l’agence nationale de volontariat des jeunes ;

-(vi) 100 jeunes porteurs de projets formés à l’esprit d’entreprise et à la création d’entreprise ; 25 Plans d’Affaires sélectionnés parmi les 100 et 10 projets accompagnés par des incubateurs avec à la clé 10 entreprises créées et fonctionnelles », a indiqué Hassimiou Souaré.

La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a représenté le PM à cette cérémonie. Rose Pola PRICEMOU a réitéré l’engagement du gouvernement à pérenniser les acquis obtenus dans la mise en œuvre du projet BoCEJ.

Rose Pola PRICEMOU, ministre du Plan et de la Coopération Internationale

« Ce projet a entraîné une dynamique dans l’appui de la Banque Mondiale à la qualification de la jeunesse guinéenne. Ceci constitue une nouvelle dimension dans notre réponse commune à la problématique de l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi d’une part et de son financement d’autre part, à travers le partenariat public-privé amorcé au sein de notre système éducatif. Les bons résultats obtenus par le projet prouvent à suffisance que nos efforts ont porté malgré le contexte difficile. Il est donc question aujourd’hui de nous engager tous dans un pari encore plus grand dans la certitude que nos synergies et énergies produiront des effets bénéfiques pour tous les acteurs. Au regard des performances enregistrées, le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires en vue de la pérennisation des acquis de cet important projet. Je voudrai ici affirmer que la jeunesse guinéenne a un potentiel qui mérite d’être exploité et soutenu. C’est pourquoi, les efforts doivent être faits pour davantage mettre en adéquation les qualifications des jeunes et les besoins des entreprises », a-t-elle laissé entendre.

Le projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes (BoCEJ) est financé à hauteur de 20 millions de dollars US par l’Association Internationale de Développement (IDA), une faîtière de la Banque Mondiale.

Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com

Tel : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box