Accueil A LA UNE Lutte contre la pêche illicite : 35 agents du CNSP prêtent serment...

Lutte contre la pêche illicite : 35 agents du CNSP prêtent serment devant le tribunal de Kaloum

Dans le cadre de la lutte contre l’exercice de la pêche illicite, non déclarée (INN) et permettre de ravitailler le marché guinéen en poissons de qualité et en quantité, Charlotte Daffé, la ministre de la Pêche et de l’économie maritime a désigné 35 nouveaux agents pour la Surveillance des pêches. Ils ont prêté serment hier, vendredi 30 décembre 2022, devant le tribunal de première instance de Kaloum, a appris un journaliste de Guineematin.com, auprès du département.

Cette prestation de serment des agents de surveillance des pêches intervient à la veille du lancement de la campagne de la pêche maritime, prévue demain dimanche 1er janvier 2023.

Selon les dispositions légales, ces agents de surveillance sont chargés de rechercher, constater et verbaliser les navires de pêche en infraction conformément à la réglementation en vigueur en Guinée.

Amara C Kaba, Secrétaire général du département de la pêche et de l’économie maritime

Amara C. KABA, le Secrétaire général du département de la pêche et de l’économie maritime, présent à cette cérémonie à la tête d’une importante délégation a, au nom de madame la Ministre Charlotte Daffé, salué  à juste titre cette audience solennelle.

« Cet acte majeur fait partie des priorités assignées à Madame Charlotte DAFFÉ, la ministre de la Pêche et de l’économie maritime par le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées », a-t-il rappelé en substance.

Devant le magistrat qui reçoit le serment, il a été rappelé aux prestataires les différentes obligations liées aux activités de surveillance de la pêche, conformément aux textes réglementaires en la matière.

Après l’audience et au nom de ses collègues, Alhassane Dem, l’inspecteur principal adjoint du CNSP, s’est engagé à réprimer toutes les infractions dans les domaines maritimes en respectant rigoureusement les textes de loi.

Alassane Dem, inspecteur principal adjoint au CNSP

« L’émotion est grande, parce que c’est quelque chose que nous avons cherchée durant des années. Dieu merci, avec les nouvelles autorités nous avons prêté serment devant le tribunal. Nous nous sommes engagés à ne servir que l’État, à ne défendre que l’intérêt général. Toutes les infractions relatives aux pêches seront réprimées par les inspecteurs de pêche. Et ce, conformément aux dispositions de la loi en République de Guinée. Aujourd’hui nous sommes vraiment contents de nous engager afin de pouvoir servir notre République, la République de Guinée », a-t-il indiqué.

Il faut noter que, la Pêche INN est un fléau grave qui fait perdre aux pays membres de la commission sous-régionale des pêches plusieurs centaines de millions de dollars chaque année.

En Guinée, la situation est plus sérieuse avec l’envoi à la retraite, cette année, de plus 70% des agents de surveillance de la pêche. Et c’est la raison fondamentale évoquée par le département pour engager ces 35 agents de surveillance au sein du CNSP.

Mais avant cette prestation de serment, les agents ont bénéficié d’une panoplie de programmes de formation avec des experts nationaux et internationaux notamment de la FAO.

Ces mesures prises par la ministre de la Pêche et de l’économie maritime visent à consolider l’intervention de ses agents en prélude à la campagne de pêche qui va démarrer dès ce 1er janvier 2023.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile