Nouvel an 2023 : Aly Kaba souhaite la libération des prisonniers et le démarrage du processus électoral pour retour rapide à l’ordre constitutionnel

Dans quelques heures, l’humanité va célébrer le nouvel an. Comme d’habitude, l’avènement d’une nouvelle année est l’occasion rêvée pour formuler ses voeux à ses proches et exprimer ses attentes par rapport aux nombreux défis, liés notamment à la vie. À cette occasion, Guineematin.com a joint au téléphone ce samedi, 31 décembre 2022, l’honorable Aly Kaba, ancien Président du groupe parlementaire de la majorité et vice-président du RPG arc-en-ciel, renversé du pouvoir le 5 septembre 2021 par la junte du CNRD. Sans surprise, ce dirigeant de l’ancienne formation au pouvoir a formulé ses meilleurs vœux à ses compagnons de lutte (dont plusieurs sont actuellement emprisonnés) et à tout le peuple de Guinée. 

Honorable Aly Kaba, ancien président du groupe parlementaire RPG arc-en-ciel

« Merci de m’offrir cette belle occasion pour formuler mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite à ma famille politique, biologique et à l’ensemble des compagnons de lutte du RPG Arc-en-ciel. Tout naturellement, je formule un souhait singulier au Professeur Alpha Condé, notre Président et mes souhaits de bonne et heureuse année vont à tous les Guinéens d’ici et d’ailleurs, en fonction ou à la retraite. Ce qui m’amène à exprimer, à ce niveau, le désir ardent de retrouver nos responsables et compagnons de lutte, privés de liberté depuis bientôt 9 mois, et dont certains sont malades, comme l’honorable Amadou Damaro Camara, ancien Président de l’Assemblée nationale. Nous souhaitons que tous nos compagnons de lutte et tous les Guinéens, privés de liberté, retrouvent la liberté, recouvrent la santé et nous reviennent en famille dans de très bonnes conditions », a-t-il dit.

Pour cet homme politique, le discours très attendu du Colonel Mamadi Doumbouya, à l’occasion du nouvel an, devrait nécessairement parler du démarrage du processus électoral et de la libération des détenus politiques, accusés par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), de détournement de deniers publics.

Honorable Aly Kaba, ancien président du Groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel

« D’ailleurs, pour nous, la meilleure attente du discours qui sera prononcé par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, est d’accorder la liberté à tous les détenus. Nous attendons également des annonces fortes sur le retour rapide à l’ordre constitutionnel et surtout le démarrage du processus électoral. Nous saluons les efforts menés par les uns et les autres ; mais, nous attendons plus pour permettre à nos compatriotes de tous les bords politiques de se retrouver, de dialoguer et de trouver des réponses concrètes aux défis qui se posent à la transition. Une fois de plus, nous souhaitons une année de paix, de réussite et de bonheur à notre pays, à la sous-région et au monde entier. Nous rêvons d’une année sans conflit et sans épidémie à travers le monde. Une année de croissance et de développement partout et pour le bien de tous les citoyens du monde et particulièrement en Guinée », a t-il conclu.

Entretien réalisé par Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628089845

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS