Ratoma : les transporteurs appelés à la prudence lors des fêtes de fin d’année à Conakry

Pour minimiser les cas d’accidents de circulation à l’occasion de cette période de fêtes de fin d’année, la mairie de Ratoma, dans la capitale guinéenne, a organisé une séance de sensibilisation ce samedi, 31 décembre 2022. La démarche vise à sensibiliser et à prodiguer des conseils aux transporteurs sur le respect du code de la route pour préserver la vie des usagers. La rencontre a regroupé des conseillers communaux mais aussi des responsables du syndicat des transports, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Alsény Diallo, conseiller chargé du transport à la commune de Ratoma

Pour planter le décor, Dr Alseny Diallo, conseiller du vice maire chargé des transports, s’est entretenu avec le syndicat des transporteurs de la commune de Ratoma. Dans son intervention, il a fait savoir à l’assistance que de nombreux accidents ont été enregistrés dans les hôpitaux nationaux et dans les cliniques privées entre le 1er janvier et le 27 décembre 2022. « Dans chaque 100 personnes accidentées, 75 ont subi des accidents par les motos. Dans les 100% des accidentés, les 40% sont mutilés », a-t-il révélé.

Elhadj Mamadou Saliou Diallo, vice maire chargé de transport de la commune de Ratoma

Prenant la parole, le 7ème vice maire chargé des transports, Elhadj Mamadou Saliou Diallo, est revenu sur le bien-fondé de cette rencontre. « Nous sommes réunis aujourd’hui ce matin pour sensibiliser les conducteurs des engins roulants dans la commune de Ratoma. On a trouvé cela normale. Parce que le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a invité à sensibiliser les guinéens, particulièrement les motards, et les conducteurs de véhicules. Il s’agit de leur dire de faire beaucoup attention et faire une fête sans accidents », a-t-il indiqué

Dans la même lancée, Elhadj Mamadou Yaya Baldé, secrétaire général de la section syndicale des transporteurs et mécanique générale de Ratoma, a salué une telle initiative qui est destiné au bien de tous.

Elhadj Yaya Baldé, secrétaire général du syndicat des transporteurs de Ratoma

« Nous avons été invités par les autorités communales de Ratoma afin de prodiguer des conseils, sachant qu’aujourd’hui, nous sommes le 31 décembre 2022. Il est question de donner des conseils aux conducteurs de faire prudence sur la route. De respecter le code de la route. Quand il s’agit de fête ici, on a l’habitude d’observer beaucoup de cas d’accidents de circulation. Et cette fois-ci, la mairie de Ratoma, notamment le premier responsable, le maire monsieur Alpha Oumar Sacko, et ses vices maires, se sont retrouvés et ils ont jugés nécessaire d’organiser cette séance pour prodiguer de sages conseils à tous les conducteurs de motos, de véhicules, et autres engins roulants à l’occasion de ces jours. Parce que 31 décembre, c’est la fin d’année ; mais le 1er janvier, c’est le début d’une nouvelle année. Donc, il faut prodiguer des conseils à tes citoyens. Parce qu’ils ont fait des remarques sur des accidents de circulation qui se faisaient à l’occasion des fêtes. Donc, il faut les conseiller et il faut les sensibiliser à la prudence. Cela y va dans leur propre intérêt et dans l’intérêt de l’ensemble de la population. Parce qu’aujourd’hui, nous savons tous que la moitié des transporteurs, transportent les citoyens dans les taxis moto ou dans les taxis autos. C’est eux qui font circuler les citoyens. Et quand ces citoyens ne sont pas protégés, ce n’est pas bon. Voilà pourquoi l’autorité communale a jugé nécessaire de nous appeler, nous organisations socioprofessionnelles de Ratoma au niveau de la mairie pour sensibiliser », a dit Elhadj Yaya Baldé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box