Report du délai de contrôle des permis de conduire et cartes grise : Elhadj Yaya Baldé du Syndicat des Transporteurs exulte

Elhadj Yaya Baldé, secrétaire général du syndicat des transporteurs de Ratoma

En Guinée, la date butoir du renouvellement des cartes grises et des permis de conduire est reportée au 30 juin 2023. Les citoyens sont invités à prendre toutes les dispositions pour se mettre en règle, en se procurant des nouveaux permis de conduire biométriques et des nouvelles cartes grises numérisées.

L’annonce de cette mesure est vivement saluée par Elhadj Mamadou Yaya Baldé, secrétaire général de la section Syndicale des transporteurs et mécanique générale de la commune de Ratoma. Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec un reporter de Guineematin.com hier, samedi 31 décembre 2022.

Pour Elhadj Mamadou Yaya Baldé, par ce geste, les autorités ont prêté une oreille attentive à leur plaidoyer. « C’était prévu que dès demain, dimanche 1er janvier 2023, le contrôle de permis de conduire, carte grise, autorisation de transport allait commencer. Mais à travers les écoutes que les autorités ont accordés aux organisations socioprofessionnelles, nos plaidoyers ont été entendues.  L’Etat a pris des dispositions de repousser le délai de contrôle des permis de conduire, cartes grises et autorisation de transport. Cela prouve davantage que l’autorité est une autorité attentive, une autorité de développement, une autorité de paix et de la quiétude. En tant qu’organisation socioprofessionnelle, nous remercions l’ensemble des autorités », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Elhadj Baldé a indiqué que les négociations avec les autorités vont continuer jusqu’à ce que les chauffeurs aient leurs documents administratifs en fonction de leurs revenus.

« Nous avions déposé un mémo de 17 points. Nous en avons obtenu presque trois. Mais, nous n’allons pas nous fatiguer. Nous continuerons à démarcher, nous continueront à quémander. Concernant les permis de conduire, les cartes grises des engins, nous voudrions les prendre tous ensemble. Mais on souhaite que cela soit en fonction de nos revenus. C’est sur nos moyens dont nous disposons que nous pourrons prendre ces documents. Parce que ces documents sont indispensables. Personne ne peut nier l’importance d’une carte grise ou l’importance d’un permis de conduire. Nous sommes tous d’accord. Mais quand le prix est cher, nous demandons à ce qu’il y ait un rabais. Et cette démarche est en bon train avec l’actuel ministre des Transport que nous remercions. Avec le prix des cartes grises actuelles, avec le prix de permis actuel, nous avons plus de 85% des jeunes chauffeurs qui ne travaillent pas. Ils ont des permis semi-remorque dont le prix est fixé à peu près à deux millions de francs guinéens. C’est sur ça que nous plaidons aujourd’hui. Quand il y un rabais, nous allons obliger à chacun de prendre ces documents liés à sa profession. Mais ensemble, nous mettons nos mains au dos devant les autorités, pour qu’elles pensent à nos revenus… Nous allons négocier jusqu’à la hauteur de nos moyens pour obtenir les documents administratifs », a fait savoir Elhadj Yaya Baldé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box