Aboubacar Diallo (FIM) rend hommage à son défunt ami, Ahmed Kourouma : journaliste et homme politique engagé…

Chroniqueur dans l’émission les Grandes Gueules du groupe Hadafo Medias, Ahmed Kourouma a répondu à l’Appel d’Allah dans la matinée de ce lundi, 2 Janvier 2023, à la clinique Ambroise Paré de Conakry, à l’âge de 56 ans. Fiancé et père de 3 enfants, le défunt était diabétique et souffrait également d’une insuffisance rénale, a indiqué sa famille. 

Peu après l’annonce de cette triste nouvelle, plusieurs parents, amis et connaissances se sont rendus au domicile de sa tante Hawa Kéita, à Kaporo, dans la commune de Ratoma où les condoléances d’usage étaient présentées. Parmi eux, Aboubacar Diallo, Directeur général de FIM Fm, a eu du mal à contenir son émotion… 

Interrogé par l’équipe que Guineematin.com avait dépêchée dans la famille éplorée, ce proche ami d’Ahmed est revenu sur le début de leurs relations et décrit un amoureux de la Guinée, un homme politique qui s’est reconverti en journaliste engagé.

Aboubacar Diallo, Directeur général de FIM

J’ai du mal à conjuguer Ahmed au passé. La mort ne donne pas de rendez-vous. Ahmed est parti pour toujours. Je ne l’ai pas pratiqué en tant que journaliste, je l’ai pratiqué en tant qu’ami et homme politique. 

Je suis l’un de ceux qui lui ont apporté un peu de lumière quand il était un peu en retrait en Autriche, après avoir été conseiller politique. 

Lorsqu’il était en train de revenir sur la scène politique, j’ai présenté l’émission à Espace. Nous avons plusieurs fois donné la parole à Ahmed Kourouma. Et je pense que cela a été l’occasion pour beaucoup de Guinéens de le découvrir ou de le redécouvrir. Nous avons eu des liens très forts quand il est rentré. Il était à l’hôtel, je lui rendais régulièrement visite et nous avons fortement sympathisé. Je retiens de lui qu’il était un homme passionné par la Guinée, un grand patriote, quelqu’un qui croyait en ses convictions et qui se battait corps et âme pour que la Guinée avance. À un moment donné, il a décidé de devenir journaliste et je crois qu’il a fait de bonnes performances dans ce domaine, grâce à sa participation dans l’émission Les Grandes Gueules. 

Nous sommes terriblement attristés depuis ce matin. C’est pour cela que nous avons tenu à venir dans la famille mortuaire avec une équipe de FIM que j’ai conduite ici ce matin. 

Beaucoup de nos cadres ne sont pas en Guinée pour des congés, nous manquons de mots et de force ce matin pour dire ce que nous retenons de l’homme. 

En peu de mots, voici ce que je pouvais dire en tant que témoignage ce matin; et nos cœurs saignent, nos cœurs sont remplis de tristesse. Et sincèrement, c’est une perte pour la Guinée, car Ahmed était un fils digne de la Guinée qui se battait pour son pays. Il était quelqu’un qui se révoltait contre la mauvaise gouvernance, contre les abus de pouvoir, les dysfonctionnements et la façon dont le pays était géré. Et j’ai vu l’un de ses posts, c’est un collaborateur qui me l’a envoyé et ça m’a vraiment refroidi. Cela veut dire qu’il est parti avec quelque chose qui le rongeait.

Qu’il repose en paix et que Dieu lui réserve une place dans son paradis céleste, amine !

Propos recueillis et décryptés par Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box