Maci (Pita) : l’ONG Bhantal Maci International inaugure un pont de 26 mètres de long sur le Maciwol

C’est un rêve qui est devenu une réalité. L’ONG Bhantal Maci International a inauguré le pont construit sur la rivière Maciwol, le samedi 31 décembre 2022, dans la commune rurale de Maci, située à 27 kilomètres de la commune urbaine de Pita. Les fils, résidents et ressortissants, de cette sous-préfecture, vivant dans 69 pays à travers le monde, ont réussi à mobiliser la somme d’un milliard 135 millions 275 mille francs guinéens pour la construction de cet ouvrage long de 26 mètres. Un ouvrage qui va faciliter la circulation des personnes et de leurs biens dans cette localité à forte potentielle agropastorale, a constaté l’envoyé spécial de Guineematin.com à Maci, dans la préfecture de Pita.

La cérémonie d’inauguration a mobilisé plusieurs personnes venues de Maci et des sous-préfectures environnantes.

Elhadj Djakariyao Bah, président des ressortissants de Maci

Elhadj Djakariyawo Bah, président des ressortissants de la sous-préfecture de Maci, principal promoteur de ce projet, avait fait de sa réussite son cheval de bataille. « Je me rappelle, il y a de cela quelques temps, nous étions ici pour la pose de la première pierre de ce pont historique. Cette importante rivière sur la route Bomboli, Maci et Sangaréyah, cet ouvrage de 27 mètres linéaire de long sur 6,7 mètres linéaire de large, avec reprofilage de la piste d’accès de 900 mètres linéaire et un péroné maçonné de 35 mètres, pour un coût total de 1 milliard 135 millions 275 milles FG, a été entièrement financé par l’ONG Bhantal Maci Internationale et les ressortissants sur 69 pays à travers le monde. Que les résidents en soient sincèrement remerciés. Ce pont reconstruit date de la période coloniale, pendant la chefferie traditionnelle, sous feu Elhadj Thierno Ousmane Bah, député de la première législature de la République en 1958. C’est un pont d’une utilité immense en raison de l’importance du trafic entre le centre de Maci et les différentes localités de Ghada Maci jusqu’à la sous-préfecture de Sangaréyah et au-delà. La réalisation de ce pont va permettre de faciliter les échanges socio-économiques entre les différentes zones de production et les marchés. Je voudrais saisir également cette opportunité pour remercier l’ONG Bhantal Maci pour cette initiative, tout en invitant ses membres à redoubler les efforts pour le développement de notre sous-préfecture. Je tiens aussi à rassurer le coordinateur général, monsieur Younoussa Bah et toute son équipe de notre ferme détermination à assurer une étroite collaboration avec le bureau des ressortissants de Maci dans tous les programmes de développement socio-économique qui seront initiés. C’est le moment d’interpeller tous les ressortissants de Maci, les autorités préfectorales, sous-préfectorales et locales de veiller à l’utilisation efficiente de ce bel ouvrage pour un développement durable. Construire sans entretenir n’est que détruire sans construire, comme dirait l’autre », a-t-il déclaré.

Ibrahima Diallo, au nom du coordinateur général de l’ONG Bhantal Maci Internationale, Mohamed Younoussa N’dirè Bah, absent du pays, a réitéré l’engagement des enfants de Maci à œuvrer pour le développement de la localité avant de lancer une invite aux autorités de la Transition.

Ibrahima Diallo, représentant du coordinateur général Bhantal Maci Internationale

« Nous avons la conviction qu’il n’y a pas de développement sans routes et ponts. Les ouvrages de franchissement sont très importants pour le désenclavement des régions et faciliter aux paysans, agriculteurs et commerçants d’aller vendre leurs produits. Ainsi, quand un pont s’écroule, c’est toute une économie qui s’effondre. C’est pour cette raison que Bhantal Maci a souhaité offrir ce pont et le mettre à votre disposition ce jour du 31 décembre 2022 au bénéfice des usagers. Nous voudrions saisir cette opportunité pour solliciter le précieux appui des nouvelles autorités, particulièrement son excellence le président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous sollicitons également le Premier ministre, Monsieur Bernard Goumou, et son gouvernement pour la finalisation des travaux de construction de cette route Bomboli-Maci-Sangaréyah, devant déboucher sur Kindia. Il convient de noter que les sous-préfectures de Sangaréyah et de Maci constituent une zone de grande potentialité agropastorale et sylvicole dont l’exploitation pourrait contribuer énormément au processus de développement socio-économique de la préfecture de Pita et ses voisins ainsi que de toute la Guinée… ».

En outre, Ibrahima Diallo a donné certaines perspectives de la structure. « L’ONG Bhantal Maci envisage dès l’an 2023 de s’activer dans la promotion et le soutien mécanisé des activités agropastorales, afin que, dans les 5 années à venir, qu’on parvienne à améliorer le panier de la ménagère, restreindre le couloir de l’exode rural et élargir et rendre fluide le canal de pôle d’attraction économique de Maci. Cet objectif vital que nous nous sommes fixés à soutenir colle bien avec la vision de refondation de l’Etat, prônée par le président, le Colonel Mamadi Doumbouya. Une refondation que la population de Maci soutient à 100% », a-t-il lancé.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région administrative de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara, qui a salué les efforts fournis par les fils et filles de Maci pour la réalisation de cet ouvrage de franchissement.

Colonel Aly Badra Camara, gouverneur de la région de Mamou

« C’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui à l’occasion de la cérémonie qui marque l’inauguration du pont sur le Maciwol. Il est bon de rappeler qu’aux noms des paisibles populations de la région administrative de Mamou que nous vous adressons nos sincères remerciements, au nom de la hiérarchie, du gouvernement de Dr Bernard Goumou, sous le leadership du président du CNRD, on vous dit grand merci pour votre sens de responsabilité. Pour traduire le rassemblement, qui parle de développement, parle de la mobilisation des ressources humaines, matérielles et de tout ce qu’il faut, et, la commune rurale de Maci a traduit cela sur le terrain. Merci pour tout ce que vous avez mobilisé. C’est le lieu et le moment de traduire cela par le terme « Djarama « . Celui qui a construit le pont est un rassembleur. Soixante-neuf pays où les fils ressortissants vivent à travers le monde avec le souci de contribuer au développement national, les autorités sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans le développement socio-économique », a déclaré le gouverneur de la région de Mamou, le Colonel Aly Badra Camara.

En plus de ce pont, l’ONG Bhantal Maci a construit, sur fonds propres, un collège-lycée dans la commune rurale, une bibliothèque et un centre de formation en informatique pour les élèves de la localité.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box