Conflit entre éleveurs et agriculteurs à (Balaya) Lélouma : Hothia Oury et Imrana Sidibé, envoyés en prison

La situation est tendue depuis quelques jours entre éleveurs et agriculteurs à Madina Dian, un district relevant de la sous-préfecture de Balaya, dans la préfecture de Lélouma. La coopérative des éleveurs a fait arrêter et emprisonner un agriculteur, Hothia Oury Sidibé, et son jeune frère, Imrana Sidibé, accusés d’avoir porté atteinte à l’intégrité physique de leurs animaux. Les agriculteurs dénoncent une injustice qui n’a pas commencé aujourd’hui, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les conflits entre éleveurs et agriculteurs sont récurrents dans le district Madina Dian, tout comme dans la plupart des localités de la Guinée. Le dernier cas en date est né fin décembre dernier, lorsqu’un taurillon d’une année est tombé dans un puits creusé par Hothia Oury Sidibé pour arroser son jardin potager. Après avoir réussi à remonter l’animal, les éleveurs ont exigé la fermeture du trou pour éviter que d’autres animaux ne tombent dedans. Ce à quoi l’agriculteur s’est catégoriquement opposé. C’est ainsi que la coopérative des éleveurs a porté plainte contre lui et l’un de ses frères, et les deux ont été interpellés et placés en détention prévention à la prison de Lélouma.

Hothia Oury Sidibé

« Effectivement, nous avons porté plainte contre Hothia Oury, qui a refusé la fermeture du puits qu’il a creusé pour son épouse dans son bas-fond de Tentéguélé. Selon des témoins, puisque moi je n’étais pas présent, c’est devant lui que trois de nos bœufs, tombés dans ce puits, ont été extraits du trou. Nous avons demandé la fermeture du puits, mais il s’y est opposé en menaçant toute personne qui s’y aventurait avec un coupe-coupe. C’est tout le problème. Je reconnais que le bas-fond appartient à Hothia mais il n’y avait pas de clôture  non plus », a expliqué Mody Mamadou Samba Diallo, membre de la coopérative des éleveurs.

Mais, du côté des agriculteurs, on soutient que Hothia Oury Sidibé et son frère sont victimes d’une injustice. Et, cette situation n’a pas commencé aujourd’hui, explique Amadou Baïlo Kanté, agriculteur et président du district de Madina Dian.

Amadou Baïlo Kanté, Président du District de Madina Dian

« En réalité, nous les cultivateurs qui sommes dans ce district, nous sommes souffrons énormément. Chaque année, les animaux dévastent nos champs, et ne pouvons rien contre cette situation. Les éleveurs ont les moyens de payer de l’argent et de supporter n’importe quel frais, alors que nous, nous n’avons pas les moyens d’aller nous plaindre ailleurs, nous sommes pauvres. Donc, quand il y a un problème, on nous arrête et on nous met en prison injustement. Pour le cas de Hothia Oury, les bœufs ont défoncé sa clôture, ils ont détruit une bonne partie de son champ de riz. Dans ce bas-fond, il y a des puits qui servent à arroser pendant la saison sèche. C’est dans un de ces puits qu’un bœuf est tombé. Le lendemain, il a été retiré du trou, indemne.

Mais, les éleveurs ont soutenu que l’animal a été blessé par un coupe-coupe. Ils ont exigé que le puits soit fermé. C’est à cause du refus de Hothia Oury de fermer ce puits que les éleveurs ont porté plainte contre lui. Le mercredi 28 décembre, ils ont été convoqués à Lélouma. Le lendemain, jeudi, ils sont partis répondre à la convocation, et Hothia Oury a été arrêté et mis en prison. J’ai appris aussi que son jeune frère a été arrêté et l’a rejoint en prison », a déploré ce responsable local, qui appelle « les hautes autorités » à venir en aide aux agriculteurs de cette localité.

Imrana Sidibé, agriculteur à Madina Dian

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box