Après son sacre au « Miss Cultures Africaines Top Model », organisé au Congo Brazzaville le 19 novembre 2022, Eveline Clémentine FILLOI a présenté son trophée et sa couronne au peuple de Guinée. C’était à travers une conférence de presse animée ce jeudi, 5 janvier 2023, à Conakry. La cérémonie a connu la présence de nombreuses personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Miss Cultures Africaines Top Model est une compétition qui en était à sa 2ème édition. Elle a regroupé 15 pays africains sur 37 pays attendus. Notre compatriote Eveline Clémentine FILLOI, originaire de la préfecture de Mamou, y a participé. Au finish, elle a remporté le trophée devant ses adversaires du Congo et du Nigeria.
C’est pour présenter sa couronne et expliquer ses projets qu’elle a organisé cette conférence de presse. Durant son mandat, 2023-2024, Eveline va porter un projet pour la promotion du textile guinéen et pour la paix pour une transition réussie dans notre pays.
« Depuis que je suis revenue, j’ai eu en tête de mettre en place un projet durant mon mandat 2023-2024. Ceci dit, à travers le textile guinéen, je peux rappeler plusieurs choses. Le concours « Miss cultures africaines top model » a donné l’occasion de revaloriser notre capacité de créativité en matière d’art, de culture et d’échanges. Il a été un rendez-vous de donner et de recevoir entre mannequins, artistes, stylistes, artisans industriels de toutes diversités confondues, venus de plusieurs pays d’Afrique. À cette grande occasion, en tant que nouvelle ambassadrice du textile guinéen et africain, je souhaite mettre mon projet au service de la paix en Guinée et en Afrique, surtout pour les pays en période de transition. Je vous fais le vœu d’apporter ma contribution à la promotion du made in Guinea, pour mon pays, et du made in Africa », a-t-elle fait savoir.
Depuis la présélection jusqu’à la compétition, Eveline Clémentine FILLOI, a été coachée par la maison « IB Création’’. Ibrahima Diallo, styliste, modéliste et créateur de mode est revenu sur l’objectif de « Miss cultures africaines top model ».
« L’objectif de Miss cultures africaines top model est de valoriser, non seulement, la culture africaine pour que chaque pays puisse connaître la culture de l’autre, c’est aussi de réunir tous les 53 pays du continent africain, qui n’est pas d’ailleurs facile. Mais, nous sommes en train de nous battre pour le faire et par la grâce de Dieu, nous pourrons y arriver puisque nous croyons en ce que nous allons faire. Miss Cultures Africaines Top Model a regroupé 15 pays africains à sa deuxième édition, où 37 pays étaient prévus. Mais, vue des difficultés enregistrées, beaucoup n’ont pas pu être là. Dieu merci que nous, nous étions là et grâce aux bonnes volontés, grâce au Fonds de développement des arts et de la culture (FODAC) de Monsieur Malick Kébé, qui nous a vraiment accompagné, pour qu’on puisse être à Brazzaville et revenir avec la couronne de la deuxième édition. Je vais vous dire que sans le (FODAC) et la fondatrice de Mercure, Madame Mariame Tounkara, la Guinée n’allait pas participer à cet événement », a-t-il fait savoir.
Eveline Clémentine FILLOI, détentrice de la couronne Miss Cultures Africaines Top Model, a fait ses études à l’université Mercure International en MIAGE (Maths et Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises). Mariame Tounkara, fondatrice de Mercure, a exprimé ses sentiments pour le sacre de ce produit de son université.
« Mademoiselle Eveline Clémentine FILLOI est venue à l’université Mercure International il y a de cela bientôt trois (3) ans et depuis, elle a participé à toutes les activités culturelles de notre université. Elle a participé et elle a réussi à toutes les activités qu’elle a entreprises. Donc, c’est avec honneur et respect que nous venons aujourd’hui témoigner de sa bonne éducation, témoigner de son engagement, témoigner de sa détermination pour les projets qu’elle porte. Nous n’avons pas été surpris de sa réussite sur ce projet dont il est question, parce-que nous avions confiance en elle », a-t-elle laissé entendre.
Pour sa part, Malick Kébé, directeur général du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FODAC), s’est félicité de la prestation de notre compatriote. « Je voudrais féliciter notre fille qui a valablement représenté la Guinée. Aller représenter la nation à une compétition ou à une rencontre internationale et revenir avec le premier prix est une joie immense pour tout le peuple de Guinée. Je voudrais féliciter et remercier les parents. Vous avez constaté, tout au long du processus, les parents d’Eveline étaient autour d’elle pour l’encadrer, pour la soutenir, pour l’encourager et surtout pour l’aider à réussir dans sa passion ; parce que ce qu’elle est en train de faire, c’est une passion et ça n’a pas commencé hier », a dit Malick Kébé.
À l’occasion de cette conférence de presse, un passeport et un billet d’avion ont été remis à Eveline Clémentine FILLOI pour aller continuer ses études en Afrique du Sud sur la Cyber sécurité. Elle bénéficie d’une bourse à lui octroyée par la Guinée.
Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com
Tél. : 622 56 11 82