Ordre des avocats de Guinée : le Bâtonnier, Me Mamadou Souaré Diop a pris fonction

Le nouveau Bâtonnier du conseil de l’ordre des avocats de Guinée, maître Mamadou Souaré Diop, a pris fonction ce vendredi, 06 janvier 2023. La cérémonie de passation de service entre lui et son prédécesseur, Me Djibril Kouyaté, a eu lieu au Palais de justice de Conakry, situé dans la commune Kaloum. Elle s’est tenue en présence du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, des 19 membres du conseil de l’ordre, des avocats, du Procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, des procureurs des tribunaux de première instance, a constaté Guineematin.com à travers une équipe dépêchée sur les lieux.

Me Djibril Kouyaté
Me Djibril Kouyaté, ancien président du Conseil de l’ordre national des avocats de Guinée

Le Bâtonnier sortant, Me Djibril Kouyaté, a loué les qualités d’intégrité, humaines mais aussi les compétences de son successeur dont la tâche à la tête de l’ordre est passionnante mais lourde. « Votre mission d’être le premier parmi nous s’avère honorable, passionnante, mais sera d’une très lourde charge à cumuler avec la gestion de votre étude et le traitement des dossiers de vos nombreux clients. Votre intégrité, vos compétences, votre sens de la justice ainsi que vos qualités humaines sont reconnues par l’ensemble de vos confrères. Il vous appartiendra de participer à votre tour à l’œuvre de consolidation et de développement de notre ordre par toutes les réformes que le Conseil de l’Ordre et vous- même estimerez appropriées », a fait savoir le Bâtonnier sortant.

Me Mamadou Souaré Diop, bâtonnier de l’ordre des avocats

Dans son discours de circonstance, Me Mamadou Souaré Diop a salué le travail fait par celui qu’il vient de succéder, qui a dirigé avec responsabilité et sagesse, soutient-il. « En tant que membre du Conseil de l’Ordre sortant, j’ai eu le plaisir de travailler avec vous et j’ai beaucoup appris de vous comme des autres membres. J’ai appris dans la conduite des affaires ordinales et dans les relations avec les autres. Pendant la durée de votre mandat, vous avez été un meneur d’hommes. Vous avez su prendre les décisions qui s’imposent avec responsabilité et sagesse dans le respect de vous-même, des membres du conseil de l’ordre, des avocats tout entier et de la légalité », a dit le 13ème Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée.

Par ailleurs, Me Mamadou Souaré Diop a interpellé le ministre de la Justice sur la nécessité de remédier à certaines insuffisances révélées par le procès du massacre du 28 septembre 2009 pour le bien du Barreau de Guinée. « Ce passage de témoin intervient aussi à un moment où se tient dans cette belle salle le procès longtemps attendu des évènements douloureux du 28 septembre 2009. Nous saluons les efforts que vous avez déployés avec d’autres partenaires pour qu’il ait lieu. Ce procès met notre justice et notre pays au-devant de l’actualité. S’il faut s’en réjouir, il révèle cependant la nécessité impérieuse de combler certaines insuffisances pour le bien de notre barreau, auxquelles il est urgent de remédier. En effet, l’article 1 du Décret 037/PRG/SGG du 24 juillet 2008 portant Organisation de l’Enseignement en vue de l’Examen du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) crée, à titre transitoire, un centre préparatoire au certificat d’aptitude à la profession d’Avocat au sein de la Faculté de Droit de CONAKRY, qui, aboutira à la création d’un Institut du Barreau… ».

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme

De son côté, Alphonse Charles Wright a prié pour le nouveau Bâtonnier afin qu’il ait la force nécessaire avec le soutien de ses collègues pour atteindre ses objectifs. « Certes, vous venez avec des ambitions ; je prie Allah qu’il vous donne la force, la santé nécessaire pour pouvoir atteindre ces réformes avec l’adhésion de tous vos collègues qui évoluent avec vous dans la confraternité. Je prie pour qu’il raffermisse les liens entre tous les acteurs de la justice », a dit le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box