Assainissement à Conakry : « il est difficile maintenant de dénicher des points noirs à Matoto » (Maire)

Depuis plusieurs mois, le gouvernement de la transition, à travers l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), s’emploie sur le terrain pour débarrasser Conakry de ses tas d’immondices. La dynamique s’est poursuivie ce samedi, 7 janvier 2023, aussi bien à Conakry que dans certaines villes en province.

Dans la commune de Matoto, le maire Mamadouba Toss Camara, s’est réjouie des résultats atteints, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ce samedi, c’est le dépotoir sauvage du secteur Kingston, au quartier Matoto Centre, dans la commune de Matoto, qui a été la cible des autorités communales. Le site a servi de cadre au lancement des opérations en présence du maire, des cadres de l’ANASP.

Mamadouba Tos Camara, maire de la commune de Matoto

Dans son discours, Mamadouba Tos Camara a dit que cette initiative gouvernementale a produit des effets positifs dans la salubrité de sa juridiction. « Ici, c’est un dépotoir d’ordures qui était transformé à un nid de bandits et de consommation de la drogue. Donc, le quartier a jugé nécessaire, avec la mairie, en collaboration avec l’ANASP, de venir dégager complètement ces immondices, et prendre des dispositions sécuritaires pour ne pas que les citoyens de ce quartier ne soient victimes de ces malfrats qui consomment toute sorte de drogue. Je ne parlerai pas des journées d’assainissement parce que c’est devenu de la routine, mais plutôt les résultats de ces journées d’assainissement. Si nous quittons sur la voie publique pour venir dans les quartiers, cela veut dire que la volonté du président de la République, à travers le ministre de l’Administration du territoire, est réalisée. Les artères principales sont aujourd’hui complètement assainies. Il est difficile maintenant de dénicher les points noirs. Ce sont les citoyens eux-mêmes qui nous alertent des fois à travers les réseaux sociaux de l’existence des points critiques. Ce qui prouve à suffisance que la vision du président de la transition pour rendre Conakry une ville propre est partagée par les populations », a-t-il dit.

Poursuivant, Mamadouba Toss Camara promet de sévir contre tout citoyen qui remettrait les ordures sur ce site après ces opérations d’évacuation. « Là où je vous parle, les 38 quartiers de la commune sont dotés de PME. Actuellement, ils sont en offensive dans les secteurs pour que les citoyens s’abonnent. Nous avons pris toutes les dispositions pour ça. Là où nous allons trouver des ordures, nous allons mener les enquêtes pour savoir ceux qui sont abonnés et ceux qui ne le sont pas. Après, nous rendrons pour responsables de ces dépôts sauvages ceux qui ne sont pas abonnés. Donc, tout le monde doit s’abonner aux PME parce que l’assainissement, c’est une affaire de tout le monde ».

Souleymane Traoré, assistant technique du DG de l’ANASP

Souleymane Traoré, assistant technique du Directeur général de l’ANASP, a justifié le choix porté sur ce site de Matoto Centre avant de rappeler sa satisfaction suite à l’évolution de ces journées d’assainissement à Conakry. « Avant le 1er samedi de chaque mois, c’est-à-dire deux semaines plus tôt, l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), dans sa mission d’accompagnement des collectivités, demande à toutes les communes d’identifier les points noirs les plus préoccupants de leur commune pour que nous, ANASP, à notre tour, qu’on mobilise la logistique nécessaire pour évacuer les ordures. C’est ce point noir qui a attiré l’attention des autorités communales et qui a orienté presque toutes les attentions vers ici ce matin pour le lancement des activités. C’est un constat de satisfaction… Aujourd’hui, je ne dis pas qu’il n’y a pas de points noirs à Conakry, mais nous en avons éliminé à 80%. Chaque fois que la commune attire notre attention sur l’existence d’un point de ce genre, qui pollue l’environnement et qui rend la vie difficile aux populations, l’ANASP profite de ces premiers samedis d’assainissement pour faire le nécessaire afin de permettre aux citoyens de vivre dans un cadre de vie assaini », a dit Souleymane Traoré.

Fodé Bangoura, chef de quartier de Matoto Centre

De son côté, le chef du quartier de Matoto Centre, Fodé Bangoura, n’a pas caché sa joie face à cette assistance des autorités communales. Il rassure de prendre toutes les dispositions avec la jeunesse de son quartier pour fermer ce dépotoir. « Cette action de déguerpissement dans mon quartier me réjouit à plus d’un titre. Parce qu’habiter avec les ordures est synonyme de maladie. Ici, c’est un domaine abandonné depuis au moins 20 ans qui est transformé en dépotoir d’ordures par les citoyens du quartier. Mais à partir de maintenant, j’ai pris une décision avec la jeunesse, que plus personne ne jette les ordures ici après le passage des machines. Quiconque sera appréhendé ici sera conduit à la gendarmerie. En attendant, on est en train de travailler avec la commune pour trouver un autre endroit plus propice pour les ordures », a dit le chef du quartier de Matoto centre.

À noter qu’au compte du 1er samedi de ce mois de janvier, plusieurs sites ont été répertoriés dans la commune de Matoto où les équipes sont en train d’intervenir pour éliminer tous les points critiques : le marché Kérékou, Gbessia port 1 et Enta Fassa.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box