Samedis d’assainissement : forte mobilisation pour débarrasser Faranah de ses ordures

A l’instar d’autres localités de la Guinée, la ville de Faranah a lancé ce samedi, 7 janvier 2023, les premières opérations d’assainissement de la commune urbaine au compte de la nouvelle année. Autorités locales, force de sécurité et de défense, chefs de quartier et de jeunesse ainsi que des différents corps de métiers se sont massivement mobilisés pour participer à cette opération, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le coup d’envoi a été donné à partir de la devanture de la mairie en partant vers la préfecture. Sur les lieux, le maire de la commune urbaine de Faranah, Oumar Camara, a expliqué les intérêts liés à cette opération.

Oumar Camara, maire de la commune urbaine de Faranah

« Comme vous le savez, traditionnellement, depuis 2022, le chef de l’Etat a pris l’initiative, à chaque premier samedi du mois, que les citoyens sortent pour assainir les villes. Et 2023 là, nous avons débuté avec la préfecture, la commune, l’armée, nous sommes tous sortis pour respecter les consignes données et aussi pour nettoyer la ville. Vous avez vu combien de fois les gens sont motivés, l’armée est là, les citoyens sont là et aussi les autorités au niveau préfectoral que communal. Nous sommes tous mobilisés pour assainir notre ville. L’appel que je lance aux citoyens, c’est de faire tout pour respecter ce programme. Ça y va dans notre propre intérêt. L’autorité ne peut qu’afficher sa volonté. Si le président dit, chaque premier samedi, sortez, nettoyez chez vous, c’est dans notre propre intérêt. En nettoyant notre ville, en débarrassant notre ville des tas d’immondices, des ordures, ça y va dans notre intérêt. Non seulement ça préserve la santé, mais ça donne une très bonne image à la ville. Et ceux qui n’ont pas le temps de venir dans le lieu de regroupement, ils peuvent rester chez eux et nettoyer chez eux ; je crois que ça leur fait profiter dans le cadre de la santé. Je réitère une fois encore, je demande à la population de rester mobilisée à chaque premier samedi du mois pour l’assainissement », a laissé entendre Oumar Camara.

Même détermination pour les forces de défense et de sécurité. Le Colonel Karamoko Boké Camara, Commandant du Bataillon Autonome de Faranah va justifier sa présence à cette action civique.

Colonel Karamoko Boké Camara, Commandant du Bataillon Autonome de Faranah

« C’est une de nos priorités, les actions civilo-militaires, c’est pourquoi vous voyez beaucoup de militaires. Nous sortons pour nettoyer la ville, surtout que l’appel a été fait par les autorités, le premier samedi de chaque mois, de sortir massivement pour nettoyer la ville. Nous le faisons pour nous-mêmes et pas pour quelqu’un parce que vous savez ce que les ordures apportent. Ça donne la maladie et beaucoup de choses. Donc, si nous nettoyons chez nous, ça apporte quelque chose, telle que la santé. C’est pourquoi nous sommes venus pour nettoyer notre ville », a-t-il précisé.

Structures de jeunesse, groupements de femmes et autres associations ne sont pas restés en marge de l’activité. Mamadou Habib Bah, citoyen et vice-président de l’Association des jeunes tontiniers de Faranah, a dit que la dynamique va se poursuivre.

Mamadou Habib Bah, citoyen et vice-président de l’Association des jeunes tontiniers de Faranah

« Ce qui nous motive de sortir, c’est non seulement participer au développement local de la ville de Faranah, et laisser notre trace aussi dans les activités de Faranah, surtout participer à la propreté de la ville. Nous appelons nos collègues de participer à ce genre d’initiatives parce que la propreté, c’est la vie. Nous allons continuer à le faire, parce que chez nous, c’est l’esprit patriotique qui prend le dessus. Nous accompagnons les autorités surtout dans la bonne voie ».

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620241513/660272707

Facebook Comments Box