Accueil A LA UNE Kankan : un incendie d’origine inconnue ravage 10 cases et leur contenu...

Kankan : un incendie d’origine inconnue ravage 10 cases et leur contenu à Yarakodo

Dans un cas d’incendie dont on ignore l’origine a ravagé une dizaine de cases et leur contenu dans le district de Yarakodo, relevant de la sous-préfecture de Koumban, situé à 30 kilomètres de la commune urbaine de Kankan. Le sinistre s’est produit dans la journée d’hier, samedi 7 janvier 2023. Il n’y pas eu de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels importants ont été enregistrés, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Depuis le début de la période de l’harmattan, vent froid et sec, des incendies d’origine inconnue continuent de faire des victimes dans la savane guinéenne. Le sinistre du district de Yarakodo s’est déclaré aux environs de 11 heures pendant que la plupart des habitants se trouvait hors du village pour les travaux champêtres. Le bilan fait état de 10 cases et leur contenu réduits en cendre.

Sékou Keita, victime

Sidiki Keita, une des victimes du drame, est revenu sur les circonstances dans lesquelles il a été mis au courant. « J’étais dans mon champ, on m’a informé au téléphone qu’un incendie s’est déclaré au village, et que mon domicile est gravement atteint. Donc, je me suis immédiatement rendu au village. Très malheureusement, j’ai trouvé que j’ai tout perdu, malgré l’effort des voisins qui avaient maîtrisé le feu. J’ai perdu beaucoup de choses. J’ai deux (2) de mes belles-sœurs qui vivent avec moi ici, le feu a emporté leurs valises de mariage. Ma tante également a perdu tous ses habits. Mon fils aussi qui vient de se marier a tout perdu. Nos matelas et nos lits, on n’en parle même pas. Je ne peux pas vous citer tout ce que ma famille et moi avons perdu, franchement », a-t-il dit.

Kaba Doumbouya, victime

Kaba Doumbouya, a lui aussi presque tout perdu dans cet incendie. Il ne sait plus à quel saint se vouer. Il demande l’aide des personnes de bonne volonté, surtout aux autorités de la transition. « Quand l’incendie s’est déclaré, il n’y avait pas assez de personnes au village. Moi, je suis souffrant. Avec ça, je ne pouvais rien. Ce sont ceux-ci qui étaient là qui se sont débrouillés pour éteindre le feu. Malgré leurs efforts, j’ai perdu toute mon économie et mes denrées alimentaires. Ce que je peux faire aujourd’hui, c’est de demander l’aide des personnes de bonne volonté, de nous venir en aide, notamment le gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya.  Nous n’avons plus rien, il faut que les autorités pensent à nous », a lancé Kaba Doumbouya.

Les 5 familles touchées par cet incendie sont aujourd’hui sans abri. En plus de la perte de leurs économies, les victimes ont perdu d’importantes quantités de denrées alimentaires stockés dans leurs concessions.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile