Guinée : voici pourquoi Dadis avait menacé d’ôter la tenue pour être candidat à la présidentielle

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex président de la junte militaire guinéenne

À la barre ce lundi, 9 janvier 2022, le capitaine Moussa Dadis Camara est revenu sur le fameux jour où il a annoncé aux leaders politiques qu’il pouvait ôter la tenue militaire et se présenter aux élections présidentielles de 2010. C’est suite à une question de Maître Amadou Kamano, un des avocats de la partie civile, qui a voulu savoir les motifs qui l’ont poussé à tenir cette déclaration. Dans sa réponse, l’ancien président de la transition guinéenne (entre 2008-2009) a dit que c’était une manière pour lui d’appeler les leaders politiques à se calmer.

Le capitaine Dadis Camara, comparaît une nouvelle fois ce lundi devant le tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. L’ancien président du CNDD est le 9ème à comparaître après le passage du Colonel Moussa Tiégboro Camara, du Capitaine Marcel Guilavogui, du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, du Capitaine Cécé Raphaël Haba, du Colonel Abdoulaye Chérif Diaby, du Colonel Ibrahima Kalonzo Camara, du Margis-Chef Mamadou Aliou Keïta et du Colonel Claude Pivi.

À la question de savoir pourquoi il a dit aux leaders politiques qu’il peut ôter la tenue pour se présenter aux élections présidentielles, le Capitaine Moussa Dadis Camara a répondu ce qui suit :

« J’ai pris le pouvoir en appelant tous les leaders politiques, même ceux qui étaient à l’étranger. Je les ai invités au camp Alpha Yaya Diallo. À un certain moment donné, ces mêmes leaders ne voulaient plus le reconnaître. Alors, je dirai que ce n’était pas une réaction méchante. J’ai voulu simplement dire que nous sommes tous guinéens, on n’est pas né militaire, on n’est pas né magistrat, ou on n’est pas né avocat. Mettez de l’eau dans votre vin. C’était pour qu’ils se calment. J’ai dit sinon, je pouvais ôter la tenue et me présenter. Ce n’était pas de façon officielle, c’est par rapport au comportement des leaders politiques, parce que j’en avais ras-le-bol. Ce n’était pas parce que j’avais la volonté de me présenter. Non maître ! Le Conseil national de la transition était là, s’il était question et que j’avais la volonté de me présenter aux élections, j’avais tout le temps avec le CNT. Mais c’était juste une façon de dire à mes frères, calmez-vous, mettez de l’eau dans votre vin », a-t-il expliqué.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box