Le Tribunal de première instance de Dixinn a condamné ce mardi, 10 janvier 2023, un jeune maçon reconnu coupable de coups et blessures volontaires et voie de faits. Mamadou Alpha Bah a écopé de trois mois d’emprisonnement dont un mois assorti de sursis et le paiement de cinq cent mille francs guinéens d’amende, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.
C’est le 7 décembre 2022 que les faits se sont produits au quartier Demoudoula, dans la commune de Ratoma (Conakry). Mamadou Alpha Bah prend un pilon et administre un coup à Madeleine Camara, qu’il a trouvé en train de prendre des légumes dans son jardin potager. En détention depuis le 8 décembre, le jeune homme a comparu ce mardi devant le Tribunal correctionnel de Dixinn. A la barre, le prévenu a reconnu avoir foncé vers Madeleine Camara avec un pilon, mais il soutient qu’il ne l’a pas frappée.
« Nous sommes des voisins. Je l’ai trouvé en train de prendre des aubergines et du piment dans mon jardin, sans mon autorisation. C’est ainsi que j’ai pris le pilon pour la menacer. Mais quand j’ai soulevé le pilon, elle a pris la fuite. Prise de peur, elle est allée se cognée à un caillou. Donc, moi, je ne l’ai pas touchée », a-t-il affirmé.
Cependant, la plaignante soutient mordicus qu’elle a été touchée par le pilon que détenait Mamadou Alpha Bah. Elle assure aussi que les légumes qu’elle était en train de cueillir lui appartenaient, contrairement à ce qu’a dit le prévenu.
« Ce sont mes propres légumes que j’ai pris. Ces légumes se trouvaient derrière ma fenêtre. C’est là-bas qu’il m’a trouvée et m’a frappée avec le pilon. Je suis allée me plaindre chez le chef de secteur, ce dernier m’a dit d’aller au niveau supérieur parce qu’il a trop de plaintes contre le prévenu. C’est un monsieur qui est très violent. Il a l’habitude de violenter et de menacer tous les voisins. Là où je suis, j’ai peur de lui parce qu’il est très violent », a-t-elle déclaré.
Après ces déclarations contradictoires, maître Oumou Koultoumy Conté, avocate de la défense, a sollicité « une expertise ou une assistance médicale pour voir l’état de santé de son client ». Pour elle, cela est « nécessaire » parce que la plaignante a dit que son client « violente tout le voisinage dans le quartier ». Mais le ministère public s’est opposé à cette demande, qu’il juge « inopportune du fait que le prévenu ne présenté aucun signe montrant qu’il est atteint d’une maladie mentale ».
S’inscrivant dans cette logique, le tribunal a rejeté la demande de la défense, ordonnant de passer aux réquisitions et plaidoiries. Ainsi, le procureur a fait savoir que « les agissements du prévenu sont constitutifs des infractions de coups et blessures volontaires et de voie de faits ». Par conséquent, Mamadou Hady Diallo demande au tribunal de le « condamner à un an d’emprisonnement et au paiement de 500 000 francs guinéens d’amende ».
Pour sa part, l’avocate de la défense demande au tribunal d’accorder au prévenu de larges circonstances atténuantes. « Je vous prie d’être clément en accordant de larges circonstances atténuantes à mon client », a plaidé Me Oumou Koultoumy Conté.
Dans son délibéré, le tribunal a déclaré Mamadou Alpha Bah coupable des faits de coups et blessures volontaires et de voie de faits. Il l’a condamné à trois mois d’emprisonnement dont un mois avec sursis, au paiement de cinq cent mille (500 000) francs guinéens d’amende et au paiement d’un million cinq cent mille (1 500 000) francs guinéens à la partie civile à titre de réparation de tous préjudices confondus.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227