Bah Oury sur la Transition guinéenne : « le match a déjà commencé »

Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG)

Les 24 mois pour la Transition guinéenne ont-ils commencé ? Aucune communication officielle du gouvernement guinéen n’est encore disponible dans ce sens. Mais, Bah Oury, homme politique et président de l’UDRG (Union des Démocrates pour la Renaissance de Guinée) est formel : la Transition a déjà démarré. A l’en croire, « le match a déjà commencé » et il n’y a pas à tergiverser sur cette question qui marque le top départ pour le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, lundi 9 janvier 2023, Bah Oury a laissé entendre que la Transition guinéenne a démarré bien avant le 1er janvier 2023 et ceux qui veulent y prendre part sont libres d’en faire partie.

« Je dois dire que la Transition a démarré bien avant le 1er janvier 2023. Parce qu’il y a des aspects du chronogramme qui ont déjà été entamés, notamment le recensement administratif à vocation d’Etat civil qui est déjà dans une phase expérimentale avancée. Il y a d’autres aspects qui sont liés à cela, notamment le premier élément concernant le recensement général de la population et de l’habitat. Il y a des travaux préparatoires qui sont déjà en cours. Et donc, on ne va pas comme si certains le croient, ou comme le début d’un match, l’arbitre siffle pour dire maintenant : top vous pouvez partir. Donc, officiellement, dans le cadre de l’accord avec la CEDEAO, il a été dit que la transition commence le 1er janvier 2023. Ça, c’est un point de repère pour fixer le temps dévolu à la Transition guinéenne. Donc, en conséquence, il ne faut même plus se poser la question est-ce que ça démarré ou ça n’a pas démarré. C’est déjà effectif. Et, ce que je dois dire également, il faut que je projette en avant la question de relation entre la Guinée et la CEDEAO, les relations sont bonnes. La Guinée s’inscrit dans le cadre de l’accord qui a été validé par la conférence des chefs d’Etat. Donc, il n’y a plus de problème de ce côté là. Le dialogue à déjà eu lieu, maintenant les dispositions sont telles que le cadre du dialogue inclusif est toujours opérationnel. Toute coalition qui souhaiterait rejoindre le dialogue politique pourra le faire à sa guise lorsqu’ils penseront que le moment est opportun. Mais, je dois vous dire, sauf exception, le dialogue va se poursuivre. La question qui est en suspens aujourd’hui, c’est la désignation des membres du comité de suivi et de supervision pour le dialogue politique. Les choses ont démarré et je souhaite que toutes les formations politiques qui le souhaitent s’engagent dans ce processus, regarde en avant et ne passent pas leur temps à regarder dans le rétroviseur. Le match a déjà commencé et ceux qui veulent être dans le match n’ont qu’à être dans le match. C’est qui est le plus important à savoir, c’est que la fin de la transition, sauf imprévu, puisqu’il faut le dire comme ça, puisque nous savons de quoi il y a, doit se terminer le 31 décembre 2024 », a indiqué Bah Oury.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box