CNT : les huissiers et le personnel du protocole en formation

Un atelier de formation de trois jours, allant de ce mardi 10 au jeudi 12 janvier 2023 a été organisé par le Conseil national de la transition (CNT) pour son personnel huissier et du protocole, en vue d’accroître ses capacités opérationnelles, a constaté Guineematin.com, à travers un de journaliste.

Ouvert par le 2ème Vice-Président du CNT, Elhadj Sény Facinet Sylla, cet atelier regroupe une quarantaine d’agents de l’administration parlementaire relevant de la Direction du Protocole et celle des relations interparlementaires et de la coopération.

La cérémonie d’ouverture a été assurée par Elhadj Sény Facinet Sylla, le 2ème Vice-président du CNT. Elhadj Sylla a expliqué aux participants la nécessité pour le personnel d’apprendre et d’accepter de se qualifier.

Elhadj Sény Facinet Sylla, 2ème Vice-président du CNT

« Cette activité qui s’inscrit en droite ligne avec la vision du Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, fait partie du Plan d’action stratégique élaboré pour le bon fonctionnement de l’institution. Le Président attache une grande importance à la qualification des ressources humaines, c’est pour cette raison que cet atelier est organisé pour accroître les compétences et la qualification du personnel », a expliqué le vice-président qui a rappelé le rôle important joué par cette catégorie du personnel au sein de l’administration parlementaire.

« Votre formation est importante parce que vous avez un rôle d’assistant-conseil pour les autorités. Vous concevez, vous planifiez, vous organisez, vous coordonnez et vous assurez le suivi de l’ensemble des activités protocolaires de l’institution parlementaire. Et vous vous occupez aussi de la bonne préparation des cérémonies officielles », a rappelé Elhadj Sény Facinet Sylla, avant de demander aux participants d’accorder tout le sérieux pour suivre et comprendre les thèmes qui vont être développés.

De son côté, Dr Souleymane Touré, le Secrétaire général du CNT, a indiqué que cette formation s’inscrit dans le cadre des réformes structurelles et opérations de l’administration parlementaire portées par Dr Dansa Kourouma et son équipe.

Dr Souleymane Touré, Secrétaire général du CNT

« Cette formation, concerne le personnel protocolaire et des huissiers, relevant de la Direction du protocole et celle des relations interparlementaires et de la coopération. Les autorités du CNT, Dr Dansa Kourouma en tête, accorde une importance capitale à la qualification des travailleurs parlementaires. D’ailleurs, cet atelier abordera des thèmes liés à la connaissance du CNT, aux bonnes pratiques des professionnels en matière de gestion protocolaire. Nous attendons dès la prochaine reprise que les bénéficiaires aient des compétences au plus haut niveau pour permettre au CNT d’atteindre ses objectifs », a souligné le patron de l’administration parlementaire.

Honorable Samouka Bérété, ancien député et l’un des trois formateurs pour cet atelier a précisé de son côté la nécessité pour ce personnel cible d’assimiler les modules proposés.

Honorable Samouka Bérété, agent formateur

« Nous sommes là pour animer plusieurs thématiques jugées importants pour les agents du protocole et ceux des huissiers. Les huissiers que vous voyez en costume noir à l’hémicycle sont ceux-là qui facilitent le déroulement des plénières, ils forment le cordon de sécurité à l’hémicycle. Les agents du protocole sont chargés d’assurer de recevoir et d’orienter les hôtes qui arrivent au CNT. Donc trois jours, nous sommes chargés d’animer entre autres pour eux des thèmes sur les fonctions du protocole, la connaissance du CNT, ses relations avec les autres institutions et organes de la transition, le secourisme… », a expliqué cet agent de la Direction des relations interparlementaires et de la coopération.

Selon le programme stratégique élaboré par le CNT, ces ateliers de formation et de renforcement de capacités concernent aussi bien les Honorables conseillers du CNT qu’au personnel de l’administration parlementaire.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box