Hajj 2023 : l’Arabie Saoudite annonce la levée des restrictions

Retour à la normale pour le hajj, le cinquième pilier de l’islam qui se fait à La Mecque. L’Arabie Saoudite a annoncé qu’il n’y aura aucune restriction par rapport au nombre et à l’âge des pèlerins cette année.

C’est une bonne nouvelle pour les fidèles musulmans qui souhaitent et qui ont les moyens nécessaires pour participer au hajj 2023. Les autorités saoudiennes ont annoncé la fin des restrictions qui avaient été imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

« Le nombre de pèlerins reviendra à ce qu’il était avant la pandémie, sans aucune limite d’âge », a déclaré le ministre du hajj, Toufic al Rabiha, lors d’une conférence de presse animée ce lundi 9 janvier 2023 à Ryad.

Ces trois dernières années, le nombre de pèlerins était considérablement revu à la baisse. L’an dernier, près de 900 000 fidèles, dont quelque 780 000 étrangers tirés au sort, ont été autorisés à effectuer le pèlerinage à La Mecque, à condition d’être âgés de moins de 65 ans, d’être vaccinés et de présenter un test PCR négatif.

En 2021, ils n’étaient que 60 000 pèlerins, tous résidant en Arabie Saoudite, et à peine un millier l’année précédente. En 2019, dernière année avant les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, 2,5 millions de musulmans venus du monde entier avaient été accueillis à La Mecque.

Guineematin.com

Facebook Comments Box