Kankan : en colère, des femmes exigent l’ouverture du marché Sogbè construit par l’ANAFIC

Des femmes du marché Sogbè, dans la commune urbaine de Kankan, ont exprimé leur colère dans la matinée de ce mardi 10 janvier 2023. Elles ont érigé des barricades sur les ruelles menant à ce marché pour réclamer son ouverture. La circulation y a été perturbé pendant un long moment, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ces femmes étaient très en colère. Elles réclament l’ouverture du marché Sogbè, construit depuis plus de 3 ans par l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC).

Fanta Camara, présidente des femmes du marché Sogbè

 « Nous n’avons averti aucune autorité locale. Quand nous le faisons, ils nous tiennent des promesses jamais respectées. Pourtant, nous n’avons aucune autre activité à faire. C’est grâce à ce marché que nous prenons soin de nos enfants et de nos époux », a fait savoir Fanta Camara, la présidente des femmes du marché Sogbè.

Abdoulaye Diallo, commerçant

Abdoulaye Diallo aussi était dans les rues. Comme beaucoup de ses amis, l’attente devient longue pour ce commerçant. « Au début des travaux, on nous a tenu assez d’annonces, on a eu à rencontrer toutes les autorités mais en vain. Le marché est fini mais pourquoi ne pas le mettre à notre disposition ? ».

Mory Colofon Diakité, maire de Kankan

Cette manifestation des femmes a fait des effets auprès des autorités locales, car le maire a annoncé la remise provisoire des clés de ce marché. « Les femmes ont beaucoup patienté et nous saluons cette patience. Nous leur demandons de se calmer parce que le contrat des 30 kiosques qui restaient est fini. Avec la direction régionale de l’Agence nationale de financement des collectivités (ANAFIC), on est convenu de procéder à la remise provisoire le 15 Janvier prochain », a déclaré Mory Kolofon Diakité.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Tel : 623-08-41-80

Facebook Comments Box