N’Zérékoré : la DPE lance la 2ème édition du concours Miss mathématiques

C’est parti pour la deuxième édition du concours Miss mathématiques dans la préfecture de N’Zérékoré. Organisée par la Direction préfectorale de l’éducation, cette compétition regroupe des élèves en classes de 10ème année et de terminale venues des différentes écoles de la préfecture. Elle s’inscrit dans le cadre des préparatifs du concours national Miss mathématiques, qui aura lieu à Conakry, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

Le concours préfectoral Miss mathématiques a été officiellement lancé à l’école primaire du Camp Béhanzin, en présence des responsables de la Direction préfectorale et de l’Inspection régionale de l’éducation de N’Zérékoré. Elle se tient à l’occasion de la semaine nationale du mérite scolaire, a indiqué Yozile Kolamou, le DPE de N’Zérékoré.

Yozile Kolamou, DPE de N’Zérékoré

« Nous sommes aujourd’hui à la deuxième phase sur la base d’un calendrier que nous avons préétabli, qui a commencé le 04 janvier 2023. Nous sommes en train de faire ce travail pour que la semaine nationale de mérite scolaire à travers le concours Miss mathématiques se déroule bien au niveau de la DPE de N’Zérékoré ». Selon lui, les filles qui participent à cette phase ont été sélectionnées sur la base d’un concours organisé dans leurs écoles.

« Ces filles ont été présélectionnées après avoir affronté des épreuves choisies par les professeurs de ces établissements. Ce sont les meilleures que nous voyons devant nous aujourd’hui. Au niveau de la préfecture, nous allons maintenant faire, nous aussi, la présélection. Et celles qui vont remporter cette phase seront mises à la disposition de l’IRE. Cette dernière va organiser le concours régional, à l’issue duquel seront retenues celles qui vont participer au concours national », a expliqué Yozile Kolamou.

C’est l’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré qui a procédé au lancement officiel de ce concours préfectoral. Gbato Donzo a mis l’occasion à profit pour prodiguer quelques conseils aux candidates.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré

« Ce concours, c’est pour inciter à la compétence, c’est pour inciter à la compétitivité. L’objectif de notre département, c’est de faire en sorte que les élèves soient compétents et compétitifs. Que celle qui sera première ici, soit première partout où elle ira, et qu’on dise que l’intéressé mérite sa place.

Vous avez été choisies sur la base de la compétence dans vos écoles, ici c’est l’occasion de prouver que vous êtes vraiment compétentes. Ce que nous recherchons, est que celle qui sera retenue ici pour le collège soit la meilleure au niveau national, et que celle qui sera retenue ici pour le lycée soit la meilleure au niveau national. Vous savez que dans une région, le chef-lieu est une vitrine pour les autres. Soyons donc de bons exemples. Montrez que c’est sur la base de la compétence que vous êtes venues ici. Ne trichez pas parce que tricher, c’est aussi du péché. Donc ne pêchez pas », a invité l’IRE de N’Zérékoré.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box