Procès du 28 septembre : Me Lancinet Sylla « recadre » un Dadis Camara en colère à la barre

Maître Lancinet Sylla, avocat

Maître Lancinet Sylla, est un des avocats du Commandant Aboubacar Sidiki Diakité, dit Toumba, a réagi aux agissements du Capitaine Moussa Dadis Camara ce mardi, 10 janvier 2023, à la barre dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Contrairement à la journée d’hier, l’ancien président du CNDD n’a pas pu garder sa sérénité face aux multiples questions des avocats de la partie civile qui veulent lui faire porter la responsabilité du massacre. Il a laissé éclater sa colère au point que l’audience a été suspendue, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Au sortir de la salle d’audience après cette suspension, l’un des avocats du commandant Toumba Diakité, a apporté ses commentaires sur cette 8ème comparution du Capitaine Dadis Camara.

Me Lancinet Sylla, avocat de Toumba Diakité

« Je pense bien qu’il fait la diversion plutôt que de se défendre. C’est lui qui est à la barre, qu’il se défend des accusations portées contre sa personne, qu’il laisse Toumba en paix. Vous l’aviez vu se permettre de dire à un avocat de revoir ses cours de droit ? ça, ce n’est pas l’attitude d’un accusé, un tel comportement n’est pas du tout appréciable de la part d’un avocat. Il faudrait qu’il puisse comprendre qu’il est un accusé. Vous l’avez vu hier lorsqu’il disait au tribunal que lui, il n’a peur que du tribunal, il n’a peur que du ministère public, qu’il n’a pas peur des avocats. De telles attitudes prouvent que M. Dadis ne comprend pas le fonctionnement du tribunal criminel. Parce que c’est une chaîne. Et, tous les maillons de la chaîne jouent leur rôle, les avocats ont un rôle. En matière pénale, l’assistance d’avocat criminel est obligatoire.

Il existe tellement de preuves. Des preuves mêmes sont surabondantes dans cette affaire. Vous aviez vu aujourd’hui quelques preuves qui sont sorties par Me Millimouno, il a fait une brillante prestation et le capitaine n’a pas pu se maîtriser, il est sorti de sa réserve, il s’est mis en colère, comme il a l’habitude de le faire. La nature humaine, on ne peut jamais s’en débarrasser. Il s’est mis à crier et finalement sa défense, ayant compris qu’il n’est plus à même de répondre aux questions avec sérénité, a demandé une suspension, la suspension a été provoquée », a commenté Me Lancinet Sylla.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box