Hajj 2023 : « cette année, la Guinée aura dix mille pèlerins », selon Dr Sagno des Affaires religieuses

Dr Jean Edouard Sagno, Chef de Cabinet du Secrétariat général des Affaires religieuses

Comme indiqué dans une de nos dépêches d’hier, le pèlerinage aux lieux saints de l’Islam pour l’année 2023 va être marqué par la levée des restrictions liées à l’âge et au nombre de candidats. « Le nombre de pèlerins reviendra à ce qu’il était avant la pandémie, sans aucune limite d’âge », a déclaré Toufik Al Rabiha, ministre du Hajj et de la Oumra, lors d’une conférence de presse à Ryad, il y a 48 heures. Une mesure vivement appréciée en Guinée où on table déjà sur 10 000 pèlerins. L’annonce en a été faite ce mercredi, 11 janvier 2023, par Dr Jean Edouard Sagno, chef de cabinet du Secrétariat général des affaires religieuses, dans un entretien avec un journaliste de Guineematin.com qui est allé à sa rencontre.

En Guinée, le nombre de pèlerins passera de 4 500 à 10 000 cette année et l’âge n’est plus limité à 65 ans. Mieux, les inscriptions vont démarrer au plus tard au début du mois de février 2023 pour être clôturées, le 20 mars, selon Dr Edouard Sagno. « Il y a deux bonnes nouvelles pour le peuple croyant de Guinée qu’il faut retenir. La 1ère bonne nouvelle est la levée d’un certain nombre de restrictions du côté du Royaume d’Arabie Saoudite. Si en 2020 et 2021, à cause du Covid-19, il n’y a pas eu de pèlerinage ; en 2022, c’était la reprise. Le Royaume a reçu un million de pèlerins et la Guinée a envoyé 4 527 comme quota. Cette année, avec la levée des restrictions, l’Arabie Saoudite ouvre complètement ses portes et pourra recevoir un nombre très important, allant jusqu’à 4 000 000 de pèlerins au lieu d’un million de pèlerins », a dit Dr Sagno.

La deuxième bonne nouvelle, poursuit-il, est la possibilité pour la Guinée d’envoyer 10 000 pèlerins. D’ailleurs, cette information n’est pas récente au niveau du département. « Cette nouvelle a été annoncée par les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite, par visioconférence, à tous les Etats concernés par le pèlerinage, le 26 décembre. La seule condition en lieu et place est le certificat d’aptitude médicale », a-t-il expliqué.

S’agissant des conditions de participation au pèlerinage, le Chef de Cabinet rassure qu’il n’y aura pas un grand changement. « Pour être candidat au pèlerinage, il faut avoir un passeport valide de six mois au moins, le certificat d’aptitude médicale délivré par les hôpitaux régionaux de l’intérieur du pays, l’hôpital Sino-guinéen, les CHU de Donka et d’Ignace Deen, avoir sa carte de vaccination valide (contre le Covid-19, la fièvre jaune et la méningite). Pour les frais, en attendant d’avoir les informations plus détaillées sur le taux de change, les frais généraux et autres, pour l’instant, on est à 60 millions de francs guinéens. Ce montant pourrait connaître une légère hausse, en fonction des critères que je viens de vous énumérer. En plus, il y aura également cette année l’extrait d’acte de naissance, pour nous permettre de faire la différence entre des personnes de même nom », a souligné Dr Sagno.

Sauf changement de programme, les inscriptions vont commencer très bientôt et vont continuer jusqu’au 20 mars 2023. « L’autre bonne nouvelle que nous voulons annoncer, c’est le démarrage des inscriptions pour le pèlerinage à la fin de ce mois de janvier et au plus tard dans la première semaine du mois de février. Cela nous permettra de connaître le nombre de pèlerins avant la date de clôture des inscriptions, prévue le 20 mars. Il faut reconnaître que l’année dernière, nous avons été pris un peu au dépourvu. Avec un délai très court, nous avons été obligés de travailler de 12 h à 6 h du matin, de passer des nuits blanches, deux semaines durant. Mais cette fois, nous voulons éviter cela et nous allons prendre toutes les dispositions pour inscrire les candidats à temps et programmer le tout dans les normes et selon les critères requis en la matière. Cette année, il faut le rappeler, qu’il y aura une mention spéciale sur la validité des passeports, une mention sur le certificat d’aptitude médicale et une mention sur l’extrait d’acte de naissance. Cette année encore, le département des affaires religieuses, grâce à l’appui du gouvernement et du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, entend faire de l’organisation du pèlerinage, une véritable réussite », a promis Dr Edouard Sagno.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box