Lutte contre le proxénétisme à Mandiana : le juge de paix, Ibrahima 1 Camara, sensibilise les tenanciers de bars et motels

Une rencontre de sensibilisation a réuni à la Justice de Paix de Mandiana ce mercredi, 11 janvier 2023, les chefs de quartier, les présidents de jeunesse et les tenanciers des bars et motels de la préfecture de Mandiana. Cette rencontre, organisée par le Juge de Paix Ibrahima 1 Camara, s’inscrit dans la lutte contre le proxénétisme à Mandiana. Et, elle se tient à quelques jours de la délibération dans l’affaire des « proxénètes » arrêtés au mois de novembre dernier dans les différents motels de Mandiana. Le juge pourrait annoncer « la sanction-réparation » à leur encontre, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Déjà, dans cette affaire qui avait fait grand bruit à Mandiana au mois de novembre dernier, le juge Ibrahima 1 Camara avait donné un délai d’un mois à ces proxénètes pour qu’ils libèrent les prostituées qu’ils exploitent dans leurs motels. Et, visiblement, les mis en cause se sont acquittés de cette tâche. Mais, avant de rendre sa décision (attendue pour le vendredi prochain) dans cette affaire, le juge a tenu à rencontrer ce mercredi tous les tenanciers de bars et motels de la préfecture de Mandiana pour leur expliquer le fonctionnement et l’utilité d’un motel.

A cette occasion, monsieur Ibrahima 1 Camara a aussi fait part de son intention de faire preuve de « clémence » contre les « proxénètes » déjà en maille avec la justice.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana

« Vous avez constaté avec moi que dans les zones minières il y a une floraison de motels. Et, généralement les gens n’ont pas la bonne information et ils se livrent à des pratiques répréhensibles. C’est pourquoi j’ai pris la responsabilité sur moi de convoquer une réunion à laquelle j’ai demandé que tous les tenanciers de motels à Mandiana y assistent, mais aussi les autorités locales (maires, chefs de quartier et de district,…), la préfecture, la police et la gendarmerie. Ceci, pour que tout le monde soit informé lorsqu’on est tenanciers de motels comment on peut se comporter pour ne pas être en mal avec la loi. Un tenancier de motel doit pouvoir aider la justice au rétablissement de l’ordre public, il doit lutter contre la prolifération et la vente de la drogue, il ne doit pas se livrer au proxénétisme… Comme vous le savez, mon parquet a été saisi, il y a de cela plus d’un mois, par des filles qui ont été transportées de la forêt pour Mandiana dans le but de venir travailler en tant que gérante dans un motel avec un salaire de 700 000 francs. Mais, à leur arrivée, on leur a demandé de faire la prostitution dans ce motel. Et, la dame qui les a déplacés a proposé une augmentation de salaire à un million de francs guinéens. Donc, j’ai réquisitionné la gendarmerie et la police pour faire des enquêtes et procéder à des interpellations. Une chose qui a été faite, et 17 personnes ont été interpellées et déférées  devant mon parquet. Mais, on a constaté que les tenanciers ont compris (…), il y a plus de filles dans les motels. Et, c’est pourquoi nous leur avons accordé une clémence  accompagnée de sages conseils en présence  de toutes les couches sociales et les autorités. Ils ne doivent plus exploiter des êtres humains là-bas, ils ne doivent plus vendre de la drogue et non plus les médicaments Tramadol… », a indiqué le juge Ibrahima 1 Camara.

Bambaraké Solo Diakité, chef du quartier Mandiana 1 et représentant des chefs de quartier

Pour Bambaraké Solo Diakité, chef du quartier Mandiana 1 et représentant des chefs de quartier, cette rencontre avec le juge de paix a été une leçon. « Le juge nous a montré que construire un motel n’est pas condamné, mais loger définitivement les jeunes filles là-bas pour les exploitées est condamnable. Donc, nous les chefs de quartiers, nous ajoutons les conseils du juge que Mandiana est ouvert à tous, mais qu’on respecte les lois et nos mœurs », a-t-il dit.

Tamba André Mamadouno, président des tenanciers de bars et motels de Mandiana

De son côté, le président des tenanciers de bars et motels à Mandiana, Tamba André Mamadouno, a félicité le juge Ibrahima 1 Camara pour sa sagesse. Et, il a dit avoir des agents pour le contrôle des motels de Mandiana. « J’ai des agents qui sont chargés de faire le contrôle dans les motels. Ça va leur faciliter le travail. Parce que le juge a dit devant tout le monde ici que c’est loi », a-t-il indiqué.

Sidiki Diallo, Directeur préfectoral du tourisme et de l’hôtellerie de Mandiana

Présent à cette rencontre, le directeur préfectoral du tourisme et de l’hôtellerie de Mandiana, Sidiki Diallo, s’est réjoui d’une rencontre qui va faciliter son travail. « Le juge n’a fait que faciliter notre travail. Bientôt nous allons descendre dans les motels pour vérifier et inviter les tenanciers au respect de la loi », a-t-il dit.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box