Paiement des enseignants contractuels : « nous sommes dans un flou total », dit le maire de Labé

Les autorités guinéennes, à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), ont a instruit les différents maires de recruter des enseignants contractuels dans leurs localités. Mais avec le déroulement de la procédure, certains élus locaux parlent d’un flou qui fait qu’ils ne savent plus sur quel pied danser.

Le maire de la commune urbaine de Labé dit avoir été surpris du communiqué diffusé par le Ministre Mory Condé concernant le début du paiement des arriérées dues aux contractuels. Mamadou Aliou Laly Diallo ce mercredi, 11 janvier 2023, l’a dit dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers correspondant dans la préfecture.

Mamadou Aliou Laly Diallo, maire de la commune urbaine de Labé

A l’entame de son intervention, le maire de la commune urbaine de Labé s’est réjoui que les nouvelles autorités restituent aux élus locaux leurs attributions sur la fonction publique locale. « La fonction publique locale relève effectivement des compétences des collectivités. C’est ce que le CNRD est en train de mettre en œuvre. On a été instruit de recruter des enseignants. Nous avons d’abord procédé à l’évaluation des besoins, du primaire au secondaire. Ensuite, nous avons lancé un dossier d’appel à candidature. Nous avons mis en place une commission de dépouillement et de recrutement, des contrats ont été signés et des contractuels ont été retenus et ils ont été déployés sur le terrain », explique Mamadou Aliou Laly Diallo.

Poursuivant, le maire ajoute qu’ils ont été surpris du communiqué du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation annonçant le démarrage du paiement de ces enseignants contractuels. Selon lui, les préalables n’ont pas été respectés entre les autorités et les collectivités. « Il était prévu que ces enseignements soient virés dans les comptes des collectivités. C’est ce qui n’a pas été encore fait. C’est tout récemment que nous avons suivi un communiqué du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui indiquait que les maires, les préfets, les sous-préfets et les gouverneurs, de prendre toutes les dispositions pour faciliter le paiement de ces enseignants contractuels et en même temps l’enrôlement de ces enseignements. Pour ce qui est de notre côté, nous avons fait l’essentiel. Mais parallèlement à ça, on devait connaître le montant que ces contractuels devaient toucher. Mais on a vu aucun missionnaire déployé à l’intérieur du pays pour payer ces contractuels, et on a aucune information venant de la hiérarchie, relative à la suite de la procédure. Nous sommes dans un flou total au même titre que les enseignants contractuels », soutient le maire de la commune urbaine de Labé.

En attendant de rentrer en possession de leur salaire de trois mois, les enseignants contractuels continuent de garder leur mal en patience. Mais, jusqu’à quand cela va-t-il durer ?

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box