Vol du sac d’un avocat à Conakry : le vigile Morlaye Camara condamné par le tribunal de Dixinn

Maître Seni Kamano, avocat victime de vol

Morlaye Camara, employé d’une société de gardiennage, a été condamné ce mercredi, 11 janvier 2023, par le Tribunal de première instance de Dixinn. La juridiction l’a reconnu coupable des faits de vol pour lesquels il était poursuivi, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Entamé le 2 novembre 2022, le procès de Morlaye Camara, vigile, a pris fin ce mercredi devant le Tribunal correctionnel de Dixinn. Il était poursuivi pour le vol d’un sac appartenant à maître Sény Kamano, avocat à la Cour, survenu dans la soirée du 11 octobre 2022, à Conakry. L’avocat s’est rendu dans un restaurant situé au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma. A sa sortie, il a trouvé que la vitre arrière de sa voiture (qui était garée devant le restaurant) a été brisée, et son sac contenant de l’argent et des objets (chéquier, carte bancaire, carte d’identité, passeport, clef du bureau, permis de conduire, 320 euros, un million de francs guinéens) emporté.

C’est ainsi que le vigile qui assurait la sécurité des lieux a été mis aux arrêts. Il a été conduit d’abord au commissariat central de Nongo, avant d’être placé sous mandat le 14 octobre 2022. A l’ouverture de son procès, le 2 novembre 2022, le prévenu a rejeté en bloc les faits de vol mis à sa charge. A l’audience du 30 novembre, le Directeur général de la société Mastro Sécurité, qui emploie Morlaye Camara, est passé aussi devant le tribunal pour témoigner en faveur du prévenu. Kissi Kaba Mansaré avait fait savoir qu’avant de recruter Morlaye Camara, il avait d’abord mené une enquête de moralité, qui avait révélé que l’intéressé était digne de confiance.

Mais le ministère public avait soutenu que le prévenu est coupable des faits de vol, sollicitant sa condamnation à un an d’emprisonnement dont six mois assortis de sursis. De son côté, maître Gabriel Kamano, avocat de la partie civile, avait demandé au tribunal de condamner solidairement le prévenu et la société qui l’emploie « au paiement des montants de 320 euros et un million de franc guinéen qui étaient dans le sac, puis au paiement de 8 500 000 francs guinéens qui représentent la valeur de la pare-brise cassée et 25 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts ».

Dans sa décision, rendue ce mercredi 11 janvier 2023, le tribunal a déclaré Morlaye Camara coupable des faits de vol pour lequel il est poursuivi. Il l’a condamné à six mois d’emprisonnement dont trois mois avec sursis et le paiement de 500 000 francs guinéens d’amende. Le tribunal a également condamné solidairement la société de gardiennage et le prévenu à payer 320 euros et un million de franc guinéen à la partie civile à titre principal, et dix millions de francs guinéens pour tous les préjudices confondus.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box