Affrontements à Siguiri : 5 blessés, des maisons brûlées

image d'archive

C’est une histoire de détournement présumé d’un montant de plus d’un milliard de francs guinéens qui a failli virer au drame ce jeudi, 12 janvier 2023, à Siguiri. Le district de Siniko (dans la sous-préfecture de Niagassola) aurait été attaqué par des jeunes venus de quatre autres districts (Tondo, Messémako, Diallawassa et Soké) de Niagassola. Il n’y a eu aucune perte en vie humaine, mais cette attaque a fait 5 blessés et des maisons brûlées.

Selon des informations confiées à Guineematin.com, les villages de Siniko (victime) et ses voisins (Tondo, Messémako, Dialawassa et Soké) sont regroupés dans une contrée appelée Kouroula. Et, cette contrée a un bureau de jeunesse basé à Siniko. Mais, depuis quelque temps, les autres villages accusent le président de la jeunesse, Nana Doumbouya (un natif de Siniko), d’un détournement de plus d’un milliard de francs guinéens. Et, c’est une contestation contre ce président de jeunesse qui a viré en agression.

« Nous sommes tous ressortissants de la contrée de Kouroula. Nous avons convenu de travailler ensemble pour réunir nos revenus pour développer notre contrée. Malheureusement, le président de la jeunesse qui est un fils de Siniko a mangé notre argent, plus d’un milliard [de francs guinéens]. Et, ses frères de Siniko se sont ralliés derrière lui. C’est la raison de notre réaction de ce matin », a confié sous anonymat un jeune de Diallawassa.

Interrogé sur ces accusations de détournement, Sitan Mady Diané, un ressortissant de Siniko, a réfuté ces allégations.

« Depuis des mois nous constatons les menaces. Et, nous avons déposé des plaintes qui sont restées sans suite. Ce matin on a été agressé par les jeunes de nos villages voisins. Ils sont venus de 4 villages : Tondo, Diallawassa, Messémako et Soké. Ils sont entrés au village (Siniko) armés de fusils, ils ont tiré à balle réelle et ont blessé 4 personnes. Une autre a été blessée par des machettes. Ils ont aussi brûlé nos maisons », a-t-il indiqué.

A noter que les autorités préfectorales de Siguiri ont déployé des forces de l’ordre à Niagassola pour calmer les tensions. Et, les blessés ont été admis à l’hôpital de Siguiri.

De Siguiri, Bérété  Lancéï  Condé  pour Guinéematin.com

Facebook Comments Box