Décès de Texan Camara : « depuis que mon mari est tombé malade, personne n’a été là… »

Feu Saïbou Texan Camara

Saibou Texan Camara, ancien présentateur de la page météo à la Radiotélévision guinéenne (RTG) est décédé dans la journée d’hier, mercredi 11 janvier 2023, à l’hôpital Ignace Deen de Conakry. Dans son domicile, situé Ansoumania, dans la commune de Dubréka, c’était la tristesse ce jeudi. Ses deux veuves, Aicha Keita et Nana Cissé, interrogées par un reporter de Guineematin.com, ont exprimé leur forte émotion suite à la perte de leur époux.

Saibou Texan Camara était très connu des téléspectateurs de la RTG. En plus de la page Météo, il présentait l’émission Questions-Réponses, une émission scientifique qui tenait en haleine de nombreux auditeurs de la radio mère. Père de 3 enfants, Texan laisse derrière lui deux veuves très éprouvées.

Aïcha Keita, la première veuve de feu Saibou Texan Camara, se dit très attristée par la mort de son défunt mari. Elle regrette aussi le manque de reconnaissance envers son mari.

Aicha Kéita, première veuve de Saibou Texan Camara

« Mon mari est tombé malade, on l’a envoyé à Ignace Deen pendant une semaine. Il luttait contre la mort, mais je ne peux que dire Dieu merci. Il a fait son travail, il était tout pour nous et que le bon Dieu l’accueille dans son paradis. On s’est mariés il y a 35 ans de cela. C’était mon mari, c’était un grand frère à moi, il était un ami à mon grand frère. On s’est marié, j’ai fait 3 garçons avec lui. Un est décédé et deux sont vivants. Ils ont fini leurs études et sans emploi. Ils sont avec moi et se débrouillent. Il travaillait à la RTG. Il a commencé d’abord par la météo ; après, il est allé à la RTG. Il était vraiment connu, mais depuis quelques années, il y a eu l’abandon. Il est tombé malade, on l’a envoyé à l’hôpital et on n’a vu personne. Il était à la charge de sa famille, des frères, des amis et de mes voisins. C’était vraiment une bonne personne, dès qu’il rentrait à la maison, c’était la joie. Il faisait la comédie à la maison comme il le faisait à la télé. Il m’a aidé, il nous a aidé à prendre soin de mes sœurs, les enfants de mes sœurs…. Depuis que mon mari est tombé malade, personne n’a été là. Pourtant, il a servi le pays ; même un médecin a signalé ça là-bas, en disant c’est un grand cadre qui est couché comme ça ici. Mais bon, vous savez, on est en Guinée. L’Etat devait vraiment faire quelque chose mais on n’a vu personne », a-t-elle laissé entendre.

Nana Cissé, 2ème veuve de Saibou Texan

Nana Cissé, la deuxième veuve : « aujourd’hui, c’est la tristesse. On ne peut même pas parler, tellement que c’est dur pour nous. On s’est mariés il y a 12 ans de cela. Il était tout pour moi. J’ai eu un enfant avec lui… Aujourd’hui, je ne ressens que de la tristesse avec nos enfants. Personne n’a été là, sauf sa famille, les garçons de ses jeunes frères avec nos maigres moyens et sa maigre pension… Il était joyeux avec nous, avec ses petits-enfants, bref avec tout le monde. Dans notre maison, il n’y avait que la joie ; mais aujourd’hui, c’est la tristesse », a-t-elle témoigné.

Hassanatou Kanté Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box