Reprise du dialogue inter-guinéen ? Ousmane Gaoual Diallo tranche !

La possibilité de la tenue d’un dialogue inter-guinéen en dehors des frontières guinéennes avait été émise par le président de la commission de la CEDEAO au sortir du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement ouest africains tenu le 4 décembre dernier à Abuja (au Nigéria). « Si le dialogue n’est pas possible en Guinée même, la junte (le CNRD au pouvoir en Guinée depuis le 05 septembre 2021 : ndlr) doit examiner la possibilité qu’il ait lieu dans un autre pays de la CEDEAO », avait lâché Omar Touray pour insister sur la nécessité d’un dialogue inclusif en Guinée.

Mais, en conférence de presse à Conakry ce jeudi, 12 janvier 2023, le ministre des télécommunications et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a opposé un niet à toute idée de tenir un dialogue guinéen à l’étranger. Il a également écarté toute idée reprise du dialogue inter-guinéen récemment tenu à Conakry sous l’égide du Premier ministre, Bernard.

« Notre relation avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est normalisée. À un moment donné, il y a eu la montée en puissance de la tension entre nous. Les choses se sont très largement dissipées. Lorsqu’on est allé regarder les choses de façon factuelle, les accords ont été trouvés. Le dialogue dans un pays est permanent. Est-ce que la situation politique de notre pays justifie que le dialogue se tienne ailleurs. Aujourd’hui, ce dialogue est derrière nous, parce que les sujets ont été débattus avec nos partenaires de la CEDEAO et les accords ont été trouvés. Si dans l’avenir, il y a la difficulté de mise en œuvre qui nécessitera un autre dialogue, ce dialogue se fera ici. Aujourd’hui, il n’y a aucune raison qu’un dialogue se tienne ailleurs », a-t-il indiqué.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box