Déguerpissement au marché de Labé : Des femmes arrêtées et des motos saisies par la police

Plusieurs femmes vendeuses ont été interpellées ce vendredi, 13 janvier 2023, aux alentours du marché central de Labé. C’était lors d’une opération de déguerpissement des emprises  de la route, conduite par les autorités communales, avec l’appui de la police et de la gendarmerie. Plusieurs motos ont été également saisies lors de cette opération, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

La présente opération de déguerpissement fait suite à un accident de la circulation survenu mercredi dernier à Sassé, un lieu très prisé par les étalagistes et autres vendeurs ambulants. Et, pour les autorités communales, cette opération est irréversible.

Alpha Souleymane Dioss Diallo, président de la commission assainissement et déguerpissement à la mairie de la Labé

 « Les autorités à tous les niveaux ont tout fait pour que les vendeuses acceptent de libérer la chaussée, elles n’ont pas accepté. Vous avez vu avant-hier, c’est une femme qui a été victime d’accident a Sassé. Malheureusement elle a succombé à ses blessures. Plusieurs autres citoyens ont été infirme suite à des accidents de la circulation enregistrés à Sassé. Mais, les femmes refusent de quitter. Au-delà, les conducteurs de mototaxi aussi obstruent la route. C’est pourquoi, nous avons décidé de mettre fin à cette anarchie. Nous sommes appuyés par la police et la gendarmerie. Des instructions fermes ont été données. Dans cette opération, les marchandises ne seront pas prises ; mais plutôt, c’est leurs propriétaires qui seront déposés à la police. On va appliquer la loi à tout prix », a martelé Alpha Souleymane Dioss Diallo, le président de la commission assainissement et déguerpissement à la mairie de la Labé.

De son côté, l’administrateur du marché central de Labé, Mamadou Tély Bah, salue cette initiative de la mairie.

Mamadou Tély Bah, administrateur du marché central de Labé

« Nous sommes très contents de cette initiative des autorités communales. Tous les occupants de la chaussée doivent rentrer dans le marché, parce que cela comporte assez de risques sur la vie et la sécurité des citoyens. Au-delà, cela donne une mauvaise image à la ville. Nous sollicitons auprès de ces autorités de continuer cette opération et faire un suivi permanent de l’activité » a sollicité Mamadou Tély Bah.

Quant aux vendeuses et autres citoyens concernés par cette opération, ils crient aux victimes. Car, selon eux, les autorités engagent souvent de telles opérations, mais leurs applications ne durent que quelques jours. Certains d’entre eux soutiennent que ces autorités n’ont aucune politique solide pour débarrasser la ville de Labé de ce goulot d’étranglement qui empêche la libre circulation des citoyens.

Il faut noter que dans cette opération, une dizaine de femmes vendeuses de légumes et de condiments ont été embarquées à bord des pickups de la police et déposées au niveau de leur base. Quant aux conducteurs de mototaxi accusés d’avoir occupé illégalement la chaussée, quatre d’entre eux ont vu leurs motos saisies et déposées à la garde communale.

Au moment où on quittait les lieux du marché central, deux pick-up de la police étaient stationnés sur les lieux déguerpis. Et, les quelques rares femmes vendeuses qui y étaient, se regardaient avec ces policiers en chiens de faïence.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box