Éducation : lancement des journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et les olympiades des métiers de Guinée

Le ministre Alpha Bacar Barry a procédé ce vendredi, 13 janvier 2023, au lancement des journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et les olympiades de Guinée. Cet événement se tiendra du 15 au 18 mars 2023 au palais du peuple sur le thème « les métiers techniques et professionnels, leviers du développement local ».

Face aux hommes de médias, le chef du département de l’enseignement technique de la formation professionnelle a annoncé les couleurs de cet événement des deux activités associées.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

« Nous avons estimé cette année pour la deuxième édition de ces journées  de les faire en deux phases. Nous prendrons une semaine ou 4 jours au moins pour pouvoir à la fois tenir les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi dans la version initiale, et puis préparer la Guinée à accéder à un réseau mondial de compétition mais aussi d’auto-évaluation pour les événements de Word Skate. Et pour cela, il faut d’abord dire qu’au niveau national nous puissions organiser des compétitions et que l’on puisse tester notre capacité à faire réaliser par nos jeunes à travers les équipements qui seront à leur disposition, des ouvrages qui vont être évalués par les formateurs guinéens. C’est pour cela nous aurons à la fois les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et de l’emploi mais aussi les olympiades des métiers. Pendant les journées, il aura des conférences, des plénières, formations, des panels, rencontres entre les employeurs et les demandeurs d’emplois, la possibilité pour les entrepreneurs de présenter leurs projets d’entreprises mais aussi de rencontrer éventuellement des structures de financement ou des personnes qui voudront bien pour financer leurs activités.

Pendant les olympiades de métiers que nous mettrons en place, des équipes pourront devoir competir sur la supervision d’un jury et de formateurs et que cela puisse être suivi en temps réel, à la fois les spectateurs qui seront en dehors du site mais aussi pour ceux qui seront sur le site. Ces deux activités combinées, c’est un important projet en terme de logistique », explique Alpha Bacar Barry.

Poursuivant, le ministre a rappelé l’utilité de cet événement, non seulement pour les apprenants mais aussi pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle. « Nous estimons également qu’après ces événements là, nous aurons la possibilité de dire à la Guinée entière quels sont les meilleurs artisans par exemple, quelles sont les meilleures équipes dans tel ou dans tel domaine pour la compétition qui se déroulera pendant la semaine. C’est un événement important qui nous permettra de faire le plaidoyer et d’attirer l’attention sur l’enseignement technique et de la formation professionnelle mais aussi de poser les problématiques réelles sur les questions d’emplois. Ça sera aussi l’opportunité pour nous de mobiliser les partenaires techniques et financiers autour du projet structurant. Surtout c’est l’opportunité pour nous de parler au secteur privé qui est le principal employeur dans notre pays », a-t-il ajouté.

Zainoul Abidine Barry, conseiller chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

Le conseiller chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a soutenu que le concours des olympiades des métiers permettra de démontrer le niveau de technicité des candidats et hisser haut le savoir faire guinéen. « Les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et les olympiades des métiers de Guinée sont un ensemble d’évènement qui vise à qualifier et valoriser notre système de formation mais aussi contribuer à l’employabilité des apprenants. C’est une véritable plateforme d’échanges, un rendez-vous de donner et recevoir. Ces journées vont faciliter également l’implication du secteur privé et du monde professionnel dans la formulation des offres de formation, la gestion des structures de formation ainsi que l’amélioration de l’employabilité des jeunes », indique Zainoul Abidine Barry.

Selon ce conseiller, l’objectif de ce concours est de faire participer la Guinée à la prochaine compétition internationale sur les métiers qui se tiendra en Lion en France 2024 avec la participation de plus de 85 pays.

Selon les organisateurs, une somme d’argent sera remis aux différents gagnants et un accompagnement technique va continuer pour leur permettre de s’insérer dans l’équipe nationale qui va aller concourir sur le continent au niveau des Word Skate et à l’international. Et la Guinée compte participer avec 3 filières sur les 15 qui vont competir, parce que les critères de participation au niveau international sont très serrés.

À préciser que, plus de 100 délégués viendront de l’international ou il aura 100 concurrents, et chacun de ces concurrents viendra d’un secteur (public, privé, formel), autour de 15 métiers.

Les candidats seront choisis sur toute l’étendue du territoire national et ils seront également soumis à un test.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box