Guinée : le tribunal du travail de Conakry n’a que 3 petits bureaux, très exigus

Elhadj Mahmoud Camara, président du Tribunal du Travail de Conakry

Le tribunal du travail de Conakry n’a pas de siège digne de sa dimension. Cette juridiction exceptionnelle est logée au sein du tribunal de première instance de Mafanco. Il ne compte que 3 petits bureaux au grand dam de ses magistrats, réduits à travailler dans des conditions difficiles. En visite sur place, le Garde des Sceaux a promis de leur trouver des bureaux dignes du nom dans un avenir proche, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans le cadre de la refondation de l’Etat et la moralisation de la vie publique, le vendredi 06 janvier 2023, le Garde des Sceaux, Ministre de la justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright poursuit sa tournée dans les juridictions de la capitale guinéenne. Il ainsi visité certains tribunaux de Conakry, parmi lesquels le tribunal du travail de Conakry, logé dans l’enceinte du Tribunal de première instance de Mafanco.

Le personnel dudit tribunal a du mal à fonctionner normalement dans le traitement des dossiers déférés par devant cette juridiction d’exception à cause de plusieurs raisons. Depuis plusieurs décennies, ce tribunal n’a pas de siège digne du nom.

Charles Wright a constaté avec beaucoup de surprise et de regret qu’une si importante juridiction d’exception reste logée dans ce local. Pourtant, il est chargé, entre-autres, des différends qui naissent entre employeurs et salariés dans la conclusion, l’exécution, la suspension, la modification, la rupture ou la cessation du contrat de travail.

Très connu pour son pragmatisme et son dévouement, Charles Wright a tout de suite fermement promis de trouver une solution à ce problème de local du Tribunal du Travail de Conakry et ce, à la fin de ce mois de janvier 2023.

Il est important de rappeler que le Garde des Sceaux, a récemment trouvé un local digne d’une juridiction pour abriter le Tribunal pour Enfants de Conakry. Un Tribunal qui avait connu les mêmes problèmes. En attendant de voir la réalisation de cette promesse de régler ce problème de local du Tribunal du Travail de Conakry, tous les espoirs et les regards sont rivés sur le Garde des Sceaux.

De nos jours, le tribunal du travail logé dans l’enceinte du tribunal de première instance de Mafanco n’a que trois petits bureaux très exiguës. Ce tribunal, qui doit tenir ses audiences du lundi au vendredi, est obligé de se rabattre sur la salle d’audience du tribunal de Mafanco. Il ne tient ses audiences que les vendredis avec un nombre important de dossiers.

Ce constat lamentable, fait par le ministre et son cabinet ainsi que par notre reporter sur les lieux, démontre combien de fois il est nécessaire de trouver un local convenable pour ce tribunal qui couvre l’ensemble du territoire national.

A noter que les responsables de ce tribunal, interrogés sur place, n’ont pas voulu répondre à nos questions.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com 

Tél : 622919225

Facebook Comments Box