Saïkou Yaya vu à Bissau : pour Sidya Touré, « ce n’est pas une question de fuite, il ne doit de l’argent à personne »

Donné pour être en exil depuis plusieurs mois en Côte d’Ivoire, le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré a virtuellement présidé l’assemblée générale de son parti ce samedi 14 janvier 2023. S’exprimant sur la participation de Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif du parti, qui a des démêlées judiciaires, à une réunion tenue à Bissau entre le président Cissoko Emballo, Cellou Dalein Diallo et Sékou Koundouno du FNDC, Sidya Touré s’est montré ferme sur la question. Pour lui, Saïkou Yaya Barry doit être libre de ses mouvements puisqu’il n’est cité dans aucune affaire de détournement de deniers publics, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Saïkou Yaya Barry, inculpé pour les manifestations meurtrières du FNDC en fin juillet 2022 et détenu à la maison centrale de Conakry, a bénéficié d’une remise en liberté pour aller se soigner en Tunisie. Curieusement, il est apparu dans des images à Bissau avec le président Oumarou Cissoko Emballo, Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sékou Koundouno du FNDC. Intervenant ce samedi à l’assemblé générale de l’UFR, Sidya Touré y a apporté un éclaircissement. « Il y a eu beaucoup de bavardage là-bas. On dit que Saïkou Yaya est allé à Bissau. Vous savez tous comment Saïkou Yaya a quitté là-bas (Conakry, ndlr). S’il ne partait pas à ce moment pour des soins à Tunis, le pire pouvait arriver. Que Dieu nous en préserve ! Il est soigné, on dit qu’il faut trois mois pour faire d’autres examens. Mais à Tunis, ça coûte cher à l’hôtel. Donc, on l’a fait venir à Dakar. Il est là-bas. Saïkou Yaya n’a pas volé l’argent de quelqu’un. On l’a arrêté parce qu’il a parlé à la radio ou à son siège, ça n’a rien à voir, il n’était pas sous le coup de la CRIEF. Donc, il ne faut pas comparer ça… Saïkou Yaya n’a pas volé d’argent hein ! Alors, il est libre de ses mouvements. Quand il aura fini ses soins, nous apprécierons s’il doit revenir en Guinée et à quel moment. Ce n’est pas une question de fuite, il ne doit de l’argent à personne », a martelé Sidya Touré dans une conversation téléphonique depuis la capitale Ivoirienne.

Par ailleurs, Sidya Touré a invité les militants et sympathisants de l’UFR à rester constants dans la ligne tracée par le parti. Car, selon lui, personne n’est plus guinéen que l’autre. « Ce que je veux vous dire, c’est de rester constant, permanent. Il faut rester dans la ligne que nous avons tracée. Personne n’est plus propriétaire de la Guinée que les autres. Nous sommes tous des guinéens », a-t-il laissé entendre.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box